Le Maire de Kablewa département de N’guigmi (région de Diffa) Abari Elhadji Daouda et son épouse ont été libérés par des membres de la secte Boko Haram après qu’une rançon de 20 millions de FCFA ait été payée, rapportent plusieurs sources locales.
La nuit du 19 au 20 octobre 2019 dernier un groupe des présumés terroristes de la secte Boko Haram a encerclé la maison du Maire de Kablewa, Abari Elhadji Daouda aux environs de 22H. Son épouse et lui, impuissant face à la horde d’assaillants, ont subi un enlèvement.
Après deux mois et quelques semaines de captivité dans les mains de ces « fous de Dieu », le Maire de Kablewa Abari Elhadji Daouda et son épouse ont été libérés le samedi 04 janvier dernier. Selon ces mêmes sources, les ravisseurs ont demandé une rançon de 100 millions de nairas pour la libération, mais l’accord a fini par être trouvé pour un montant de 20 millions de FCFA. Cette somme a été rassemblée par leurs familles et proches.
Leur retour dans la localité a été marqué par une forte émotion de joie, de fêtes et danses pour les proches des victimes et la population de Kablewa en générale qui les a perdus de vue depuis la nuit 19 octobre 2019.
Notons que depuis plusieurs mois, les membres du groupe djihadiste Boko Haram s’adonnent à des enlèvements voire des tueries des chefs coutumiers et leaders religieux pour se financier. Le 12 novembre 2019 dernier, c’était le Chef du village de Boni, une localité située à 25 km d’Ayerou dans la commune d’Anzourou (région de Tillabéry) Ali Mainassara qui a été retrouvé assassiné 24H après son enlèvement.
Mina Abda (stagiaire) pour niameyinfo.