Une mission du comité Tripartite Technique sur le Nexus Urgence-Développement s’est tenue du 30 décembre 2019 au 03 janvier 2020 à Diffa. L’objectif de cette Mission est de faire un suivi sur la mise en œuvre du Plan Intérimaire d’Urgence adopté par le gouvernement en novembre 2019 et accélérer l’opérationnalisation de l’approche Nexus sur le terrain.
Cette mission qui a pour objectif de faire un suivi sur la mise en œuvre du Plan Intérimaire d’Urgence adopté par le gouvernement en novembre 2019 et d’accélérer l’opérationnalisation del’approche Nexus qui est un processus de réforme de l’Organisation des Nation Unies vers une « Nouvelle Méthode de Travail ». Cette descente sur le terrain qui vise à faire travailler ensemble différents acteurs pour atteindre des résultats communs après un certain nombre d’années, en veillant à ce que les réponses humanitaires aux crises prolongées permettent aussi d’investir pour les objectifs du développement durable (ODD),a regroupé tous les partenaires qui luttent pour la prévention et gestions des changements climatiques, les crises et catastrophes afin d’améliorer la capacité des ménages et celle de communauté à la base. Il s’agit entre autres des représentants du Ministère de l’Action Humanitaire et la Gestion des Catastrophes (MAHGC) , du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Niger (MHA), du Dispositif National de Prévention et de Gestion de Crises Alimentaires (DNPGCA), l’Initiative HC3N, et SDS .
Cette rencontre a servi également de cadre à des séances de sensibilisations auprès des communautés affectées par les différents chocs. D’abord pour les communautés victimes du phénomène d’inondation à Gueskerou, et en suite celles des ménages nigériens et nigérians déplacées du fait de l’insécurité à Chetimari, Mainesoroa, et Gueskerou. Apres ces séances de sensibilisations, des dispositions ont été prises pour mettre ces communautés hors de ces catastrophes et assurer leur sécurité. Une manière de mettre ces actions humanitaires au cœur de leur politique.
C’était en présence des services ministériels, des autorités régionales et locales, les directeurs régionaux des services techniques.
Mina Abda (stagiaire) pour niameyinfo.