Selon les dernières données de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), publiées en décembre 2024, le Niger reste le pays où l’essence coûte le moins cher dans l’UEMOA. Cela n’empêche pas que depuis plusieurs jours, le pays fait face à une pénurie d’essence. Dans la capitale, Niamey, les stations-service sont prises d’assaut, provoquant de longues files d’attente.
Dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), les prix de l’essence à la pompe varient fortement d’un pays à l’autre. A titre de comparaison, le Sénégal arrive en tête avec un prix de 990 FCFA le litre. En Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, l’essence se vend également à un prix élevé, autour de 875 et 850 FCFA le litre. Par contre, le Niger affiche un prix largement inférieur à ses voisins, avec 499 FCFA par litre. Une différence qui s’explique par la production locale de pétrole et les subventions mises en place par l’État
Une situation avantageuse pour les consommateurs mais qui contraste avec la pénurie actuelle du carburant.
Selon un communiqué, la pénurie qui sévit actuellement serait la conséquence d’une demande locale devenue insatiable. En effet poursuit-elle, “la SORAZ fournit tous ses produits à la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP) qui se charge de la distribution à l’échelle nationale” notant que “ depuis toujours c’est l’excédent des produits non consommés par le marché domestique qui est exporté par la SORAZ et la SONIDEP. Au stade actuel de la situation où le marché domestique est insatiable, on ne peut parler d’excédent à exporter pour le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) et l’essence.”, a souligné la SORAZ.
En attendant une résolution durable, les citoyens seront contraints de s’adapter à cette situation, en espérant un retour à la normale dans les plus brefs délais.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.