Les messages de condoléances ont afflué, dès l’annonce ce vendredi 7 mars 2025 du décès de l’ancien Ministre des Transports et Président de la Formation politique, RPP Farilla, Alma Oumarou. Que ce soit les leaders politiques, des personnalités du secteur économique ou même des anonymes, tous ont salué la mémoire d’un homme affable, discret et qui a de tout temps, ouvré pour le bien-être de ses concitoyens et la grandeur de son pays, le Niger.
El Hadj Alma Oumarou sera conduit à sa dernière demeure dans son village natal ce samedi 8 mars 2025à Kantché dans la région de Zinder. Ceci, après une levée de corps à la Morgue du Cimetière musulman de Yantala à Niamey suivie du départ de la dépouille par voie aérienne pour Zinder.
Les hommages et témoignages se multiplient sur les réseaux après l’annonce du décès de l’ancien Ministre et Député national. C’est à qui, saluera « le leadership et l’engagement » dont il faisait dans l’exercice de ses fonctions, qu’il soit professionnel ou au service de son pays, dans différents gouvernements.
Pendant près de cinq décennies, le regretté a activement participé à la vie socio-économique de son pays. Homme politique, Alma Oumarou a occupé le poste de ministre de la privatisation et de la restructuration des entreprises de 2000 à 2001 où il a conduit avec succès les réformes du secteur de l’eau et du secteur des télécommunications, de ministre du commerce et de la promotion du secteur privé de 2013 à 2016 et de ministre conseiller spécial du président de la république en charge du climat des affaires « le Doing Business » et de la zone de libre-échange continental « la ZLECAF » de 2016 à 2020. Il a également occupé le poste de ministre des Transports de 2020 à 2023. Mr Alma OUMAROU a été député national et président de la commission des Finances de l’Assemblée Nationale du Niger de 2000 à 2009.
Il était également Président du parti Rassemblement pour la paix et le progrès (RPP-Farilla).

Homme d’affaires à succès, le défunt a pris part activement à la conception, la création et au rayonnement de plusieurs sociétés d’assurance de renoms au Niger. Il s’agit de la société d’assurance du Niger, la société nigérienne d’assurance et de réassurance SNAR Leyma, la société d’assurance et de réassurance NIA, et la Compagnie Nationale d’Assurance Vie CNAVIE. Il était en outre, administrateur et actionnaires des banques BIA, SONIBANK, ECOBANK et enfin de la SOCOGEM.
Alma Oumarou était détenteur d’une licence en droit, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en assurances et d’une maîtrise en santé publique décrochées à l’université libre de Bruxelles.

Parmi les témoignages qui ont afflué sur la toile à l’annonce de sa mort, sa grande générosité et son humilité revenaient à chaque fois. Comme lorsque, malgré son statut de membre du Gouvernement, il se mettait dans les files d’attente pour faire ses achats à la pharmacie : « Un ministre en fonction dans la file d’attente d’une pharmacie !!! Alma Mallam Oumarou actuel Ministre des transports était avec nous ce soir dans une pharmacie de garde. Trop modeste ce Monsieur », pouvait-on lire. Au-delà de tous ses accomplissements, c’est sans nul doute, cette image qu’il aimerait que ses proches et ses compatriotes gardent de lui. Que l’âme du défunt repose en Paix.
Programme des Obsèques du Ministre ALMA OUMAROU
Date Samedi 08 Mars 2025
09H30 : Levée du Corps à la morgue des Cimetières musulmans de Yantala.
10H00: Départ de la dépouille mortelle pour Zinder (Voie aérienne)
14H00: Enterrement à Kantché.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.
Somebody essentially lend a hand to make significantly posts I might state That is the very first time I frequented your web page and up to now I surprised with the research you made to create this particular put up amazing Excellent job
pharmacy com canada
https://expresscanadapharm.com/# Express Canada Pharm
canadian pharmacy drugs online
Ive read several just right stuff here Certainly price bookmarking for revisiting I wonder how a lot effort you place to create this kind of great informative website