Niger : l’USAID qui aide le Niger à hauteur de 200 millions de dollars/an réitère son accompagnement au pays

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement Brigi Rafini a reçu en audience le mardi 26 janvier 2021, la Directrice de l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement International (USAID). Au cours de cette audience la Directrice de l’agence, Mme Jo Lesser-Oltheten a annoncé que l’entité qu’elle dirige contribue à hauteur de 4,7 millions de dollars pour soutenir les élections et le processus politique au Niger depuis novembre 2018.

Dans le cadre des activités de l’agence, Mme Jo Lesser-Oltheten s’est entretenue avec le premier Ministre nigérien sur l’objectif de l’institution qu’elle dirige. Il s’agit en effet d’aider le peuple nigérien à devenir plus résilients face à certains défis tels que ceux sécuritaire et sanitaire mais aussi et surtout celui de l’extrémisme violent et enfin celui économique qui découle de l’impact de la pandémie de la Covid-19. Ceci pour permettre au pays d’amorcer le progrès vers l’autonomie économique. C’est environ 200 millions de dollars qu’investi tous les ans, l’USAID au Niger dans le développement et dans l’aide humanitaire.

La directrice de l’USAID au Niger a aussi notifié que la discussion avec le premier Ministre s’est axée sur les investissements de l’institution qu’elle dirige au Niger. « Nous avons discuté de l’éventail des projets de l’USAID qui inclut 4,7 millions de dollars décaissés à ce jour pour soutenir les élections et le processus politique au Niger depuis novembre 2018 », a-t-elle précisé, avant de faire savoir que l’USAID a fourni « une aide en espèces à 1250 ménages sinistrés de la région de Maradi, aidant ainsi plus de 8500 personnes ».

Présent à cette audience, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, M. Eric Whitaker a présenté ses condoléances au chef du Gouvernement nigérien suites aux attaques des villages de Toumour, Tchombangou et Zaroumdareye et suite au décès de l’Ambassadeur du Niger aux États-Unis, M. Abdallah Wafy et celui récent du Gouverneur de Niamey, M. Issaka Hassane Karanta.  Il a également saisi cette occasion pour féliciter les autorités nigériennes, la CENI et le peuple nigérien en général pour la réussite des élections locales du 13 Décembre 2020 et celles du 1er tour de la présidentielle couplée aux législative du 27 Décembre 2020. 

S’agissant du processus du second scrutin présidentiel prévu pour le 21 Février 2021, le diplomate américain s’est réjoui de voir l’opposition reprendre ses sièges au niveau de la CENI. « Nous attendons avec patience que le Niger donne l’exemple d’élections pacifiques, transparentes et réussies le mois prochain, suivies du tout premier transfert démocratique du pouvoir au Niger en avril 2021 », a-t-il conclu.

L’Agence des États-Unis pour le développement international est l’agence du gouvernement des États-Unis chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde. L’agence travaille sous la supervision du Président, du département d’État et du Conseil de sécurité nationale. Pour finir, la Directrice de l’agence américaine pour le développement international de a rassuré que son Institution va continuer à travailler en solidarité avec le peuple et le gouvernement du Niger, à mesure que le Niger progresse sur le chemin vers l’autonomie économique afin que le monde entier puisse voir que « le Niger se lève ».

Hamadou Moussa Fatahou pour Niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*