C’est sous le thème, « Rôle de la culture et du sport dans la consolidation de la paix en milieu estudiantin », que s’est ouvert le mercredi 30 janvier dernier au stade Alio Nahantchi de l’université Abdou Moumouni de Niamey, la saison culturelle et sportive de l’étudiant UAM 2018-2019.
C’était en présence des responsables syndicaux de l’UENUN, du vice-recteur de L’UAM, du Directeur Général du CNOU, du Directeur de sport du Ministère de l’enseignement supérieur, des équipes sportives et culturelles et de plusieurs milliers d’étudiants.
La cérémonie qui a démarré par un grand défilé, a vu le passage des différentes équipes sportives toutes disciplines confondues, ainsi que des troupes artistiques et culturelles de l’UAM.
Un défilé qui a fait découvrir une pluralité de disciplines sportives pratiquées par les étudiants et dont certaines ont déjà fait leur preuve au niveau national et régional.
Au-delà de leur caractère récréatif, le sport et la culture au sein de l’UAM sont un facteur crucial de cohésion, de la culture de la paix, mais surtout de la formation des élites et cadres compétents et compétitifs.
Ibrahim M.L pour NiameyInfo.