La finance islamique sociale du Niger va connaitre de nouveau un cadre institutionnel et juridique pour le renforcement de la politique de protection sociale par le biais du Waqf a souligné le Conseil des ministres tenu le vendredi 20 septembre 2019.
Le Conseil du ministre tenu ce vendredi 20 septembre dernier a porté entre autres, sur l’examen et l’adoption d’importants projets. L’un d’eux, traite du développement du système financier au Niger par l’adoption des règles de mise en place et d’application d’un outil de financement social, le Waqf. En effet, le Waqf, selon le droit musulman, est un bien dont la jouissance est donnée soit à un destinataire public (Waqf public) soit à des membres spécifiques de la famille du donateur ou des tiers (Waqf de famille), soit aux deux (2) catégories de bénéficiaires (Waqf mixte) en tant qu’œuvres de bienfaisance.
Aussi, il s’agit pour le gouvernement, de créer un cadre juridique approprié pour l’institution du Waqf au Niger. Cette ordonnance consacre une catégorie originale de Waqf appelée waqf d’intérêt public, qui est constitué par des biens et des ressources privés, gérés par une personne privée, physique ou morale, pouvant bénéficier de la reconnaissance d’utilité publique. Par le biais du Waqf, des fonds seront injectés dans dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et de l’agriculture notamment avec pour cibles les populations les plus vulnérables.
Le Communiqué du Conseil des ministres, informe en outre de la création d’une Autorité Administrative dénommée ‘’HAUTE AUTORITE DU WAQF’’, qui aura en charge la gestion des awqaf publics et la supervision des autres types de Waqf.
Mina Abda (Stagiaire).