Présent au Niger pour 48 heures dans le cadre de la cérémonie d’inauguration du Centre de Conférence »Mahatma Ghandi », Dr Subrahmaniyam Jaishankar Hamad, ministre indien des Affaires Extérieures, en a profité pour raffermir les liens de coopération entre les deux pays. Il a signé à cet effet avec son homologue nigérien en charge des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Kalla Ankourao deux importants accords.
La convention signée ce jour porte notamment sur la création d’une Commission mixte entre le Niger et l’Inde, ensuite sur l’accord de relation entre les deux Ministères des Affaires Etrangères des deux pays, pour le renforcement de la coopération bilatérale.
A noter que Niamey et New Delhi partage « une coopération importante dans le domaine de l’hydraulique et dans le domaine de l’énergie solaire avec l’Alliance solaire internationale » a indiqué le Ministre nigérien des Affaires Etrangères.
Outre la signature des accords inscrits à l’ordre du jour, les deux ministres ont saisi l’occasion pour discuter sur la façon d’étendre le partenariat, dans les domaines du développement, de sécurité, de la technologie, de l’économie et des consultations politiques.
Après la signature des documents, le Ministre indien des Affaires Etrangères s’est adressé aux médias pour exprimer sa satisfaction. « Ce jour est un jour très important dans notre relation qui me permet de signer des documents de partenariat et de participer à l’ouverture du Centre de Conférence ‘’Mahatma Ghandi’’ »,
A la fin de cette signature « nous avons convenu qu’il faut étendre cette coopération à l’agriculture, à la santé et au domaine sécuritaire qui constitue aujourd’hui, la principale préoccupation de notre pays et de notre sous-région » a renchéri le ministre nigérien, en prenant la décision d’inciter les opérateurs économiques à nouer des accords de partenariat économique et promouvoir l’industrialisation avec l’Inde.
On annonce également qu’il est convenu de raffermir les relations diplomatiques et de parler beaucoup plus politique au niveau du Conseil de sécurité. « Nos représentations de l’ONU vont se voir plus souvent pour échanger sur les questions à l’ordre du jour et approfondir les points de vue des uns et des autres, afin de peser de tout le poids dans les discussions du Conseil de sécurité », a-t-il poursuivi.
Le Niger et l’Inde entretiennent d’étroits liens depuis plusieurs décennies. A titre illustratif, l’inauguration ce jour son plus grand centre de conférence construit sur financement indien. D’une capacité de 2500 places et d’un coût d’environ 50 millions de dollars, l’édifice contribue significativement à l’embellissement de la capitale Niamey.
Toujours dans le domaine des infrastructures, le Ministre Ankourao a promis à son homologue de donner une suite favorable à leur requête de trouver un grand terrain pour construire une grande ambassade à l’image du Centre de Conférence.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.
Discussion about this post