Depuis le 4 juin 2023, 92 jeunes diplomates venus de tout l’espace francophone séjournent à Alexandrie dans le cadre de la formation Classe diplomatique sous le thème : « Diplomatie, mondialisation et Francophonie : la diplomatie francophone face aux nouveaux enjeux de la mondialisation ».
Représentant le Niger, Adamou Harouna, Chargé des affaires extérieures au Réseau des Jeunes Leaders Politiques du Sahel(RJLPS) participe également à cette formation de 3 semaines à l’Université Senghor.
La deuxième édition de cette formation diplomatique a comme programme des interventions d’experts internationaux sur des sujets de préoccupation internationale notamment ceux qui font l’objet d’une réponse de la Francophonie (paix et sécurité, économie, numérique, environnement, migrations etc.) des exercices de simulations de négociations diplomatiques, des ateliers visant à l’acquisition de compétences professionnelles transversales et pour finir une semaine de visites touristiques, culturelles et institutionnelles. Pour Harouna « cela rentre dans le cadre de renforcement des capacités de notre réseau et aussi de mon développement personnel ».
Rappelons que ce déplacement à Alexandrie du jeune Adamou a été effective grâce à l’appui de la Délégation de l’Union Européenne au Niger dont il a sollicité l’accompagnement. La DUE au Niger a donc pris en charge son déplacement aller-retour. Harouna Adamou est reconnaissant vis-à-vis du geste de la Délégation de l’union Européenne et affirme que l’UE est l’un des partenaires techniques et financiers actifs dans le secteur de l’éducation et de la formation au Niger « L’Union Européenne est l’un des premiers partenaires du Niger. Beaucoup de réalisations ont été faites au Niger grâce à l’accompagnement de l’Union Européenne tant sur le coté infrastructure que coté éducatif, formation de la jeunesse… »

Pour rappel, le Réseau des Jeunes Leaders Politiques du Sahel est une intiative mise en place grâce au soutien du Programme Régional Sahel Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) dont l’objectif est de promouvoir l’ancrage de la démocratie au sahel en mettant en symbiose les initiatives républicaines de toutes les entités jeunes des partis politiques des différents pays du sahel.
C’est l’occasion pour Adamou Harouna de faire parti du puissant réseau de diplomates francophones. Bon vent à notre ambassadeur.