Le vice-président de la Banque Mondiale pour la région Afrique Hafez Ghanem est arrivé hier mercredi 15 janvier dans l’après-midi à Niamey pour une visite de trois jours rapporte l’institution de Bretton Woods.
La Banque mondiale est une institution qui finance les opérations dans le secteur de l’eau, du développement rural, de la santé et la gestion des risques et changement climatique. La visite du vice-président de cette institution rentre dans le cadre de partenariat entre la République du Niger et le groupe de la Banque Mondiale. Hafez Ghanem, souligne l’engagement de son institution en faveur du Niger pour « réduire la pauvreté et promouvoir une prospérité partagée en contribuant à créer une croissance économique durable, investir dans le capital humain, améliorer l’accès aux services de bases et renforcer la résilience des populations ».
Pour rappel en septembre 2018, la Banque mondiale a approuvé un financement de 80 millions de dollars en faveur du projet d’appui aux r2fugiés et aux communautés d’accueils (PARCA). Cette opération a pour objectif d’aider le Niger à améliorer l’accès aux services de bases et aux débouchés économiques des réfugiés et des communautés hôtes dans 15 communes des régions de Diffa, Tahoua, Tillaberi et d’apporter un soutien institutionnel aux autorités locales, régionales et centrales de ces trois régions et celle d’Agadez. Durant son séjour, le vice-président cherchera sans nul doute à connaitre l’évolution de la situation socio- économique de ces demandeurs d’asiles et celle des communautés d’accueils. Il va également rencontrer plusieurs partenaires au développement et des visites sur les terrains pour apprécier les projets réalisés et l’évolution de ceux qui sont en cours financés par la Banque mondiale.
Titulaire d’une licence et d’une maitrise en économie, Hafez Ghanem occupe ce poste de vice-président à la Banque mondiale pour la région Afrique depuis le 1er juillet 2018.Une institution dans laquelle il a débuté sa carrière en 1983 comme jeune cadre.
Mina Abda (stagaire) pour Niameyinfo.