Une usine de production de ciment, la Malbaza Cement Company S.A démarrera officiellement sa production le mercredi 20 mars 2019. Ce sera à la faveur d’une cérémonie officielle présidée par le Chef de d’Etat, Issoufou Mahamadou.
Détenue par des opérateurs économiques nigériens à hauteur de 95% et des institutions à hauteur de 5%, avec un capital social de 4.360.000.000 FCFA, Malbaza Cement Company S.A est la matérialisation d’un projet qui a pour ambition de faire du Niger un pôle industriel.
La nouvelle usine d’une capacité de production nominale de 540.000 tonnes extensible à 650 tonnes de ciment par an est financée par des promoteurs, un consortium de banques locales et la BOAD pour un montant de 66 milliards FCFA hors fonds de roulement.
La société qui compte actuellement 400 salariés directs dont 75 expatriés, sera à même de satisfaire les besoins en ciment du Niger et pouvoir aussi en exporter.
Cependant la société Malbaza Cement Company S.A, devra faire face à un marché local inondé par des importations en provenance du Nigeria, du Bénin et du Togo.
Il faut noter qu’en plus de la valorisation des matières locales et une contribution conséquente dans l’économie nigérienne, la production du ciment de Malbaza Cement Company S.A, aura comme subséquence un flux migratoire des populations environnantes vers Malbaza. Il en résultera de la création d’emplois indirects, ainsi que le développement d’infrastructures socio-économiques et bien d’autres réalisations.
Ibrahim.L.M. pour Niameyinfo.