Une affaire de trafic international de cocaïne fait grand bruit depuis quelques jours sur le continent. Outre la saisie record en Guinée-Bissau de près de 800 kilos du produit illicite, un haut responsable nigérien serait impliqué et a été arrêté en même temps que trois autres complices. L’Assemblée nationale nigérienne décline tout lien avec l’individu.
Par la voix de son Secrétaire général, Boubakar Tiemogo dont une déclaration rendue publique, la Représentation nationale nigérienne a démenti les informations faisant état de liens entre le nommé Mohamed Sidi Mohamed et le Président de l’Institution. Le présumé trafiquant de drogue lors de son arrestation portait sur lui une carte professionnelle avec la mention « Conseiller Spécial du Président de l’Assemblée Nationale du Niger ». A en croire, le SG du Parlement nigérien, les conseillers spéciaux sont nommés sur proposition des partis politiques présents à l’hémicycle. C’est donc le cas du nommé Mohamed Sidi Mohamed qui a été parrainé par une formation politique, mais précise-t-il « l’intéressé n’a jamais été envoyé en mission par le Président de l’Assemblée nationale, avec lequel il n’a aucun lien personnel ».
La carte qu’il portait sur lui ne serait donc qu’un simple badge d’entrée « qui devrait uniquement lui faciliter l’accès à l’Assemblée nationale » et ne reflète aucunement ses fonctions. En conséquence poursuit M. Tiemogo, « les actes délictueux posés par l’intéressé, s’ils venaient à s’avérer, ne peuvent en aucun cas, engager l’Assemblée nationale ou la structure qui l’a proposée. »
Mohamed Sidi Ahmed arrêté en Guinée-Bissau avec trois autres complices devra donc répondre de ses actes. Cette affaire a éclaté le samedi 09 mars dernier quand un camion de transport a été intercepté avec à son bord 800 kilogrammes de cocaïne. Une saisie record pour la police bissau-guinéenne. Une procédure judiciaire a été ouverte dans le pays.
Waliyullah.T pour Niameyinfo.
Rattling superb info can be found on website.Expand blog