
Le président du Conseil consultatif de la Refondation (CCR), Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a présidé, ce mardi 16 décembre 2025, la cérémonie d’ouverture de la 2ᵉ session ordinaire du CCR au titre de l’année 2025, à l’Assemblée nationale du Niger. Cette session, qui se poursuivra jusqu’au 30 décembre 2025, marquera une étape importante dans la consolidation du dialogue institutionnel et la poursuite des réflexions stratégiques en faveur de la refondation de l’État et du développement du Niger.
La cérémonie a réuni l’ensemble des conseillers du CCR, les membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Premier ministre, des membres du gouvernement, des chefs traditionnels, des partenaires ainsi que plusieurs autres invités.
Dans son allocution d’ouverture, le président du CCR a exprimé sa gratitude au Président de la République, chef de l’État, le général d’armée Abdourahamane Tiani, ainsi qu’à l’ensemble des participants. Il a également évoqué la participation du CCR à des rencontres à l’étranger, notamment au Burkina Faso, au Mali ou à la République Démocratique du Congo, soulignant que “ces initiatives traduisent une volonté affirmée de faire de la diplomatie parlementaire un levier stratégique de la refondation nationale, au service de la souveraineté, de la crédibilité et du rayonnement du Niger”.
L’ordre du jour de cette session s’articule autour de trois axes majeurs. Il s’agit, d’abord, de l’examen de trois projets d’ordonnances inaugurales relatifs à des réformes clés, notamment le foncier, l’agriculture et le régime des formes légales. Ensuite, des communications des membres du gouvernement porteront sur des questions essentielles telles que le programme de la Refondation 2025-2029, la situation sécuritaire, la conjoncture économique et financière, la politique énergétique, la dette publique, le développement de l’agriculture et de l’élevage à travers le programme de la grande irrigation, l’assainissement, l’immobilier, ainsi que les réformes institutionnelles dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
Enfin, les travaux aborderont le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des Assises nationales, la solidarité au sein de l’AES, l’autosuffisance alimentaire, les ressources minières et énergétiques, ainsi que les échanges du Chef de l’État lors de ses récentes visites à l’intérieur du pays. Un appel a également été lancé aux Nigériens à poursuivre leurs efforts pour l’édification d’un Niger de paix, le CCR étant présenté comme le “berceau de la refondation”.
Il convient de rappeler que cette session fait suite au décret signé le vendredi 12 décembre 2025 par le Président de la République, convoquant la 2ᵉ session ordinaire du Conseil consultatif de la Refondation. Le CCR a pour mission de conseiller le Chef de l’État sur les grandes questions nationales, de formuler des propositions en faveur de la refondation du pays et de servir de cadre consultatif pour les différentes composantes de la société nigérienne dans le contexte de la transition.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.
