Le Palais des congrès de Niamey a accueilli le mercredi 13 février 2019, la première session ordinaire du Conseil Économique, Social et Culturel (CESOC), en présence des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des députés nationaux, des Représentants des missions diplomatiques, et des Organisations Internationales, des Chefs traditionnels et conseillers du CESOC.
Sous la présidence de Saley Saidou, premier responsable du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC), l’institution a tenu sa première session ordinaire de l’année ce mercredi. Pour celui-ci, cette rencontre vise à mettre les Conseillers face aux responsabilités qui sont les leurs. « C’est pour inviter chacun de nous à prendre en compte toute la dimension des responsabilités qui sont les nôtres, à sortir des sentiers battus et à faire preuve de capacités innovantes pour répondre avec efficacité, efficience et pertinence aux attentes de notre peuple en termes d’impact », a-t-il insisté.
Pour ce faire, une présentation sous forme de formation était au menu des travaux de cette 1ère session au titre de l’année 2019. Les Conseillers ont notamment planché sur différents thèmes à savoir :
– Quelles stratégies d’appui aux producteurs face au changement climatique ?
– La problématique de la sécurité alimentaire au Niger. Qu’elles stratégies ?
– Le dialogue social au Niger : état des lieux et perspectives ;
– Les défis posés par la démographie au Niger à travers l’Indice de Développement Humain (IDH) et son impact sur les politiques publiques de développement économique et social ;
– L’introduction de de la sexualité dans l’enseignement secondaire ;
– Qu’elles politiques et stratégies d’accompagnement des artistes nigériens ?
– Qu’elles utilisations des NTIC pour une information saine ?
– La contribution du secteur de l’artisanat au développement socio-économique du Niger ?
– La contribution du CESOC dans la mise en œuvre du programme de la Renaissance Culturelle
Rappelons que le CESOC est une institution constitutionnelle créée dès la Proclamation de la République. Sa mission principale est d’assister le Chef de l’Etat et le Parlement en ayant droit de regard sur des projets et propositions de loi à caractère économique, social et culturel, à l’exception des lois de finance.
Ibrahim.L.M pour NiameyInfo.