Jeudi dernier, douze (12) civils nigériens tous des paysans ont été tués dans leurs champs lors d’une double attaque d’hommes armés dans les villages de Doukou Saraou et Doukou Makani dans la commune d’Anzourou (région de Tillabéri).
Douze civils nigériens ont été tués, jeudi, dans une attaque menée par des hommes armés non identifiés dans la région de Tillabéri, près de la frontière malienne, ont rapporté samedi des sources locales concordantes.
« 20 juillet, les populations d’Anzourou ont, de nouveau, été victimes, d’une attaque barbare qui a fait douze morts », a annoncé sur sa page Facebook Omar Hamidou Tchiana, député de la région de Tillabéri.
Évoquant une « tragédie », l’élu a déploré « l’incompétence » du gouvernement face à la récurrence des attaques armées dans la région de Tillabéri.
L’activiste Bana Ibrahim a de son côté publié la liste nominative des douze victimes sur sa page Facebook précisant qu’elles ont été tuées alors qu’elles travaillaient dans leurs champs dans les villages de Doukou Saraou et Doukou Makani situés dans la commune rurale d’Anzourou.
Aucune partie n’a revendiqué l’attaque et aucune déclaration officielle n’a été faite à ce propos samedi à 14h00 GMT.
En août dernier, quatre civils avaient été tués dans une attaque menée par des hommes armés dans le village de Doukou Saraou.
Depuis 2017 la région de Tillabéri fait face à des attaques armées attribuées aux groupes terroristes opérant dans le nord du Mali.
En septembre 2021, le Président Bazoum Mohamed s’est lui-même déplacé à Anzourou pour assurer les populations que des mesures seront prises pour renforcer la sécurité dans la zone. Depuis, le dispositif militaire dans la région a été considérablement renforcé avec plusieurs opérations lancées par les forces nigériennes ainsi que des soldats des armées partenaires notamment ceux de la force française Barkhane qui ont été redéployés dans la zone après leur départ du Mali.