Le président nigérien Mohamed Bazoum a présidé, mercredi, la cérémonie d’inauguration d’une centrale solaire d’une capacité de 30 mégawatts à Gorou Banda, un site situé à quelques kilomètres de la capitale Niamey.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité,
Josep Borrell, arrivé mardi à Niamey dans le cadre d’une visite de travail. « Cette infrastructure que nous inaugurons aujourd’hui est un élément emblématique entre le Niger et l’Union européenne parce que produire l’électricité renouvelable est une nécessité pour le Niger, pour l’Afrique et pour le monde entier« , a indiqué Borrell dans une intervention lors de la cérémonie.
Pour un coût global de 30 millions d’Euros, soit près de 20 milliards de FCFA, le financement de cette centrale solaire est composé d’un prêt d’environ 15,5 milliards de FCFA de l’Agence Française de Développement ; près de 3,5 milliards de FCFA de don de l’Union Européenne et 1 milliard de FCFA de l’Etat du Niger.

Selon la fiche technique, 70 000 abonnés Nigélec, soit près de 500 000 nigériens de la région de Niamey devraient être alimentés en électricité par cette centrale solaire de Gorou Banda.
Construite sur une superficie de 27 hectares, elle est la plus grande jamais réalisée au Niger et est composé de 55 776 panneaux solaires de 540 Wc chacun. Pour être exploités à leur pleine capacité, ces panneaux seront régulièrement dépoussiérés par trois opérateurs de la Nigélec formés à l’utilisation de la machine « Sunbrush ».
Cette centrale, note-t-on, a été construite en 2 ans par le groupement d’entreprises français SAGECOM et AKUO supervisé par la NIGELEC, elle-même assistée par l’ingénieur conseil du Groupement ARTELIA/DEPE.