Agence UA Niger 2019 : le bilan provisoire de la Conférence de l’UA présenté au Chef de l’Etat

Le Ministre Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019, M. Mohamed Saïdil Moctar, a présenté au Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, ce mercredi 17 juillet 2019, le bilan provisoire du déroulement de la Conférence de l’Union Africaine que Niamey a accueilli du 4 au 8 juillet 2019.

C’était en présence du Premier Ministre et Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, des membres du Conseil d’Orientation et de Contrôle (COC), des responsables des Comités Techniques et des chefs des départements de l’Agence UA Niger 2019.

Cette présentation fait suite à la réunion sur le point de l’organisation de la Conférence tenue le mercredi 10 juillet dernier autour du Premier Ministre. A cette occasion, rappelle-t-on, le Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019 a fourni toutes les statistiques sur le déroulement de la Conférence dont la réussite est unanimement saluée par tous.

Selon lui, en effet, alors que 4.000 participants étaient prévus pour le Sommet, 5.316 ont été enregistrés en plus des 1.885 prestataires et autres organisateurs. Ce qui donne un total de 7.201 personnes qui ont été enregistrées et impliquées dans la tenue de ce Sommet qui a réuni 28 Chefs d’Etat, un Vice-président, un Premier Ministre, 22 Ministres des Affaires Etrangères et de la Coopération, un pays représenté par son Ministre de la Santé et un autre représenté par son Ambassadeur.

Les 54 pays du Continent sur les 55 (le Soudan étant suspendu) étaient présents au Sommet de Niamey en marge duquel quelque 54 évènements parallèles ont été organisés sous les yeux de 479 journalistes.

D’où le satisfécit général des autorités nigériennes, qui se réjouissent de l’organisation réussie de la Conférence de l’UA de Niamey, une réussite qui découle sans doute du choix qu’elles ont opéré en créant une agence spécialement dédiée à l’organisation de l’évènement et à laquelle tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission ont été déployés.

Sources:

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*