Le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale Africain (ZLECAF), Wamkele Mene pour sa toute visite au Niger a été reçu jeudi par le Chef d’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou, nommé par ses pairs, ‘’Champion de la ZLECAF’’. Ce tête-à-tête avait pour but l’échange sur la mise en œuvre de de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) conformément aux objectifs que les chefs d’Etats se sont assignés lors du sommet de l’union Africaine, tenu à Niamey le 7 juillet 2019. C’est dans ce cadre que s’est tenu ce vendredi dans l’une des salles de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN) une réunion avec les acteurs du secteur privé Nigérien.
Dans son intervention introductive, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger, Moussa Sidi Mohamed a tenu à remercier les acteurs du secteur privé présents à ladite réunion, avant de préciser que : « cette réunion est celle de prise de contact qui a pour but la conduite des activités de la ZLECAF. Nombreuses sont les interactions prévues qui produiront des résultats. Ainsi elle représente importante opportunité de développer l’Afrique. » A sa prise de parole, le Secrétaire Général de la ZLECAF, Wamkeke : « C’est pour nous un honneur de rencontrer les acteurs du secteur privé nigérien pour une prise de contact. La ZLECAF est une opportunité pour l’Afrique, un challenge. Ainsi, son principal enjeu est de changer le commerce Africain en créant des stratégies d’échange inter-continent. Toutefois le secteur privé n’est pas ignoré, il favorise la création de multiples emplois, les investissements pour un secteur privé concurrentiel qui permettra ainsi d’accroitre la modernisation et la capitalisation. L’ouverture du marché au secteur privé est donc primordiale et concerne tous les domaines. L’élimination des barrières dans le commerce afin de booster l’économie est également de facto. Néanmoins, la création de la plateforme de dialogue avec le secteur privé permettra la mise en application des accords de la ZLECAF. Enfin il va falloir nécessairement trouver le moyen de travailler en conclave avec l’ensemble des pays membres malgré leur différence en terme d’économie ».
C’est avec beaucoup d’intérêt que les acteurs du secteur privé nigérien ayant pris part à cette réunion ont suivi les échanges qui ont marqué la réunion. Ils n’ont pas manqué de témoigner leurs remerciements et de faire part de leurs attentes comme en témoigne l’intervention de Réki djermakoye, actrice du secteur privé : « je félicite la ZLECAF, et vous remercie pour cette prise de contact combien importante. Le Niger a un secteur privé fort, nombreux sont les hommes et femmes qui souhaite créer et prospérer dans ce secteur, je suis convaincu qu’avec la zone de libre-échange continentale nombreux sont ceux qui trouveront leurs comptes et boosteront sans complaisance l’économie, et créer un nombre important d’emplois ainsi lutter donc contre le chômage des jeunes »
La Zone de libre-échange continentale Africain (ZLECAF) a donc pour objectif de retenir les jeunes et femmes sue le continent africain et pour ce faire, il faut créer des emplois. C’est à cet effet que la mise en place d’une plateforme de dialogue, sera l’un des premiers objectifs du secrétariat de la ZLECAF. Et ainsi, mettre en œuvre avec l’implication de tous les acteurs, les activités prévues par l’agenda 2020-2035 afin d’atteindre les objectifs que les chefs d’Etats des 54 pays membres se sont fixés.
H.M Fatahou pour Niameyinfo.