
Paris, est la ville hôte de l’édition 2019 de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme. Le thème choisi cette année, est « Zéro Palu ! je m’engage ! ». Une thématique qui a un écho particulier au Niger puisque la Championne de la campagne panafricaine de lutte contre le paludisme de l’Union Africaine, n’est autre que la Première Dame Aïssata Issoufou. Elle sera à la tête de la forte délégation nigérienne qui fera le déplacement de la capitale française.
Avec un taux d’admission de 3,5 millions de cas par an dont plus de 50% sont enregistrés dans la tranche des enfants âgés de moins de 5 ans, avec le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, et la République Démocratique du Congo, le Niger fait partie des cinq pays d’Afrique francophone les plus impaludés. Une situation qui requiert une remobilisation à l’échelle mondiale. C’est à cela que va servir la célébration de la journée mondiale contre le Paludisme à Paris le 25 avril prochain.
Le thème retenu pour la Journée 2019, « Zéro Palu ! Je m’engage », vise à redynamiser le mouvement général vers un monde sans paludisme, une maladie évitable et curable qui continue de tuer un enfant toutes les deux minutes et menace la moitié de la population mondiale. Il s’agit donc de renforcer la dynamique internationale pour mettre fin au paludisme et d’intensifier l’engagement des pays francophones impaludés.
Désignée en 2018, championne de la campagne panafricaine de lutte contre cette affection par la Commission de l’Union Africaine, la Première Dame, Aïssata Issoufou présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure est fortement impliquée au plan national et continental dans divers initiatives visant à bouter le paludisme hors d’Afrique. Que ce soit par le renforcement du plaidoyer et en œuvrant à l’amélioration de l’accès pour tous, aux moyens de traitement, de diagnostic et de prévention de la maladie. C’est donc à ce titre qu’elle conduit à Paris, une délégation composée du Ministre de la Santé, du maire de la ville de Niamey et des responsables du Programme National de Lutte contre le Paludisme.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.