Dans la perspective des prochaines élections générales et bien que la campagne ne soit pas officiellement lancée, les « visites » des responsables politiques dans différentes localités du pays sont désormais fréquentes. C’est dans ce cadre que le président du Moden FA Lumana, Hama Amadou, s’est rendu le 4 octobre dernier à Maradi pour une visite aux militantes et militants de son parti. Ces derniers ont fait nombreux le déplacement de l’aéroport de la localité pour accueillir leur leader. Sauf que, à croire un compte rendu publié le même jour, par le Commandant dudit aéroport, le non-respect par les militants du Chef de file de l’opposition nigérienne du cordon sécuritaire mis en place a provoqué d’importants dégâts autant sur l’avion que sur les infrastructures aéroportuaires.
C’est via une note intitulée « Compte rendu d’incident » et signé de Mahamida Abouzeidi, Commandant de l’Aéroport de Maradi, que les événements qui se sont déroulés en marge de l’accueil de l’opposant ont été rapportés. Un important bain de foule a en effet marqué l’arrivée du leader du Moden FA Lumana dans la capitale économique du Niger.
Selon le document, « avant l’arrivée de l’avion, la foule a fait preuve de discipline et de respect des consignes données par les éléments de force de défense et de sécurité en acceptant de rester du côté ville de l’aéroport ». Ce n’est que quelques 30 minutes avant l’heure prévue pour l’atterrissage que la situation a dégénéré. « La foule s’est agitée en franchissant la barrière produite par les forces de sécurité pour se retrouver à l’intérieur de l’aérogare, et du coté piste de celle-ci sans être sur le tarmac. Mais lorsque l’avion a atterri et libéré la piste, la foule s’est ruée sur le tarmac et entourer l’avion jusqu’à bloquer la sortie des passagers de l’avion » a décrit le Commandant Mahamida Abouzeidi. « Dans cette foule, certains se sont permis de toucher à l’avion au niveau des ailes, des moteurs, à la queue et tenter même de rentrer dans l’avion ; d’autres se sont adonnés à prendre des photos », at-il poursuivi.
Ces agissements selon l’autorité aéroportuaire n’ont pas été sans conséquence : il a été déploré notamment : une antenne de décharge statique de l’avion qui a été cassée ; des vitres du bâtiment de l’aérogare cassées, des portes défoncées et cassées, des câbles d’électrification coupés, le dispositif de lavage de mains utile en cette période de pandémie littéralement détruit , enfin c’est l’ensemble de l’aéroport qui est rendu insalubre. Si aucune estimation pécuniaire de ces dégâts n’a été faite dans le compte-rendu d’incident, il n’en demeure pas moins qu’il vise à situer les responsabilités suite à ces événements. Si dans son rapport, Mahamida Abouzeidi indexe le comportement, certaines voix s’élèvent contre ce qu’elles considèrent comme une défaillance de la sécurité au niveau de l’aéroport de Maradi. Dans un contexte sécuritaire national marqué par des actes terroristes, il est inconcevable selon elles, que des milliers de militants puissent prendre d’assaut un aéroport sans qu’aucun dispositif ne puisse les en empêcher.
Pour rappel l’aéroport de Maradi a été rénové en 2016 à l’occasion de la fête tournante du 18 décembre.
W.T. pour niameyinfo.
order arimidex generic buy generic arimidex 1 mg anastrozole online order
The info is rather important. reductil 30 disponible sans ordonnance à Paris
say thanks to a lot for your website it aids a whole lot. Medikamentenpreis in der Apotheke