Les États-Unis ont confirmé ce mercredi l’arrivée à Niamey de la nouvelle ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon, sans préciser une date de son déplacement au pays.
La nouvelle ambassadrice américaine au Niger, Kathleen FitzGibbon, arrivera à Niamey après le coup d’État du mois dernier, a annoncé ce mercredi le département d’État, signalant ainsi l’engagement continu de Washington dans la situation.
Un fonctionnaire américain a indiqué que l’arrivée de Mme FitzGibbon au Niger était prévue dans le courant de la semaine. Le Sénat a confirmé Mme FitzGibbon, fonctionnaire de carrière du service extérieur, au poste d’ambassadrice des États-Unis à la fin du mois dernier, juste après le coup d’État, soit près d’un an après sa nomination.
Le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel, a déclaré à la presse qu’il n’était pas prévu que Mme FitzGibbon présente ses lettres de créance au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et que cela n’était pas nécessaire dans le cadre de son travail à l’ambassade.
« Elle s’y rend pour diriger la mission pendant une période critique, pour soutenir la communauté américaine et pour coordonner les efforts du gouvernement américain« , a déclaré M. Patel.
« Son arrivée ne reflète pas un changement de notre position et nous continuons à plaider en faveur d’une solution diplomatique qui respecte l’ordre constitutionnel au Niger« .
Les puissances occidentales et les gouvernements démocratiques africains ont demandé aux membres du CNSP de rétablir dans ses fonctions le président déchu Mohamed Bazoum, qui est détenu depuis le 26 juillet
La numéro deux par intérim du département d’État américain, Victoria Nuland s’est rendue au Niger et s’est entretenue au début du mois avec de hauts responsables du CNSP mais elle n’a fait aucun progrès lors de réunions qu’elle a qualifiées de « difficiles ».
Le 02 aout dernier, les États-Unis avaient ordonné l’évacuation de leur personnel « non essentiel » à l’ambassade à Niamey.
awesome