Le samedi 15 Février représente désormais une date historique pour le Niger avec le lancement des assises nationales de la refondation du Niger. C’est le Centre International de conférences Mahatma Gandhi qui accueille l’événement dont l’ouverture s’est tenue sous la présidence du Chef de l’Etat, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.

Initialement annoncées depuis Août 2023, soit quelques semaines après l’avènement du CNSP, ces assises représentent une étape cruciale dans le processus de refondation du pays. Elles devraient permettre de poser les bases d’une reconstruction structurelle, politique, économique, sociale et sécuritaire du pays. Présidé par le Dr Mamoudou Harouna, ces assises devraient également aboutir à un avant-projet de la charte de la transition.
Au total, 716 délégués répartis dans 05 commissions spécifiques auront la charge au cours des cinq prochains jours de mener des réflexions constructives axées sur des enjeux majeurs comme la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, l’économie, le développement durable, la géopolitique, la justice, les droits de l’homme ou encore la politique et les institutions nationales.

Dans son allocution d’ouverture, le chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI en lançant un appel à la mobilisation nationale, n’a pas manqué d’exhorter les participants sur le caractère exceptionnel de cet événement qui devra à l’opposé de celles du genre tenues par le passé, marquer la différence. « les présentes assises ne peuvent pas se réduire à une tribune de promotion personnelle, de positionnementpolitique, de règlement de comptes, de critiques acerbes injustifiées et de tremplin pour une conquête de pouvoir à venir » a rappelé le Général de Brigade Abdourahamane Tiani avant d’inviter les participants à prendre la pleine conscience de la mission qui désormais est la leur. « Dans chaque parole prononcée et dans chaque acte posé, vous devrez avoir à l’esprit les sacrifices consentis par notre peuple et ses attentes légitimes d’un nouveau départ, afin que cette fois-ci, nous posions véritablement les bases inébranlables d’un avenir meilleur de stabilité politique et de progrès économique et social pour tous » a exhorté le chef de l’état .
Abondant dans le même sens, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, n’a pas manqué de rappeler aux membres des différentes commissions que leurs « recommandations devront nous permettre d’agir et de transformer nos façons de faire et de voir, pour connaître une impulsion collective nationale et confédérale, menant au développement, à la paix sociale, à la sécurité collective, au strict respect de nos valeurs ».
Rappelant le contexte empreint d’adversité dans lequel évolue le pays depuis les événements du 26 Juillet, le président de la commission, le Dr Mamoudou Harouna a rassuré l’assistance sur l’importance que revêtent ces assises pour le Niger. Pour le Dr Mamoudou Harouna, il s’agit d’un processus fondamental qui permettra « de poser les bases d’un Niger renouvelé, tiré de nos réalités socioéconomiques, politiques et culturelles ». « Nous sommes ici réunis, pour bâtir un Niger fort, digne, souverain et tourné vers l’avenir » assure-t-il, tout en rappelant à l’ensemble des participants que « le succès de ces assises dépendra d’un engagement collectif, avec sincérité, rigueur, et patriotisme ».

Loin d’être une simple formalité, ces assises représentent une étape fondamentale à la refondation d’un modèle de gouvernance et de développement prenant en compte les réalités et les spécificités du Niger. D’ailleurs, le chef de l’état s’engage à prendre en compte l’ensemble des propositions qui découleront de ces cinq jours de discussions « et de leur donner une traduction concrète, progressivement » dès réception du rapport des activités qui selon le décret en date du 08 février annonçant les assises, devrait être disponible trois semaines après la tenue des assises.

Cette cérémonie d’ouverture des assises nationales a rassemblé les membres du gouvernement et du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP, de nombreux acteurs de la société civile, des représentants de l’AES, des anciens présidents du Niger et plusieurs acteurs religieux et chefs traditionnels. Une forte population issue des huit régions du Niger était également présente pour marquer leur soutien à cette initiative qui représente pour l’ensemble du peuple, l’annonce d’un souffle nouveau pour le Niger de demain.
Marthe Carmelle OKOUMASSOUN pour NiameyInfo
Stream content effortlessly with the IPTV UK Pack, featuring anti-buffering and anti-freeze technology and offering crystal-clear image quality in up to 4K on any device, whenever and wherever you are: IPTV UK.