L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) a tenu ce jeudi 11 septembre 2025 une conférence de presse afin de clarifier sa position sur l’utilisation non autorisée des services Internet fournis par Starlink à travers les réseaux communément appelés « Wifi Zone ».
Face aux interrogations suscitées par un récent communiqué de l’institution, le Directeur des Réseaux et Services des Communications, Massaoudou Tahirou, a expliqué que l’objectif de l’ARCEP n’est pas de freiner l’innovation, mais de s’assurer que les services soient déployés dans le respect des textes en vigueur. « Nous encourageons l’initiative privée et l’accès élargi à Internet, mais dans un cadre légal garantissant équité, sécurité et qualité », a-t-il déclaré, ajoutant que l’Autorité est prête à prolonger le délai d’un mois accordé pour la régularisation.
Selon l’ARCEP, de nombreux points d’accès à Internet via Starlink se sont multipliés ces dernières semaines sans respecter les procédures officielles. Ces pratiques, en plus d’enfreindre la réglementation, seraient à l’origine de plaintes liées à l’ordre public. C’est dans ce contexte que l’institution a rappelé les règles applicables, tout en laissant la possibilité aux opérateurs concernés de se mettre en conformité.
Deux cas de figure sont prévus par la loi :
La revente dans le domaine privé, qui nécessite une simple déclaration auprès de l’ARCEP, accompagnée de frais de dossier (59 500 FCFA TTC) et d’une redevance annuelle de 5 000 FCFA.
L’exploitation dans le domaine public via des fréquences radio, qui requiert une licence spécifique. Le gouvernement avait fixé par le passé le coût de ce type de licence à 5 millions de FCFA.
M. Tahirou a tenu à préciser que les particuliers utilisant Starlink à titre strictement privé ne sont pas concernés par ces mesures. L’ARCEP affirme par ailleurs avoir déjà reçu près de 500 demandes d’information sur les procédures de régularisation. Un guichet spécial sera mis en place pour accompagner les intéressés, avec des actions de sensibilisation prévues aussi bien à Niamey qu’en régions.
Rappelons que le Niger a officiellement accordé une licence à Starlink en novembre 2024 par décret n°2024-728/P/CNSP/MC/P/EN. Cette autorisation s’inscrit dans la stratégie nationale visant à réduire la fracture numérique et à faciliter l’accès à un Internet fiable et abordable, notamment dans les zones rurales mal desservies par les réseaux classiques.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.