La cérémonie de signature de ce Compact régional, le premier du genre, d’une enveloppe de 500 millions de dollars, est intervenue le 12 décembre 2022 à Washington au terme d’une entrevue accordée par le Président nigérien Mohamed Bazoum à la Présidente de Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright.
Le Niger bénéficie de 300 millions de dollars sur le budget total de ce don. Les documents de cet Accord ont été signés pour le compte du Niger par le Chef de la diplomatie, Massoudou Hassoumi.
Réduire la pauvreté par la croissance économique

Ce programme est destiné à accroitre substantiellement le niveau des échanges économiques et la mobilité entre les deux pays, en améliorant les infrastructures routières entre le port de Cotonou et le Niger.
Le Niger a déjà bénéficié d’un Compact d’une enveloppe de 253 milliards de FCFA dont les travaux prennent fin en janvier 2024. Les projets de ce Programme portent sur l’irrigation, la réhabilitation des routes, la récupération des terres dégradées, la promotion de l’agriculture et de l’élevage.
L’attribution du programme Compact répond à des critères d’éligibilité socio-politiques et économiques très rigoureux auxquels doivent répondre les Etats candidats.