Les partis politiques de la mouvance présidentielle et ceux des non affiliés présents à la session extraordinaire du Cadre National de Dialogue Politique (CNDP) de ce jeudi 24 janvier, sont parvenus après 10 heures de discussion à un accord.
Cette entente a porté sur les articles 8,12,80 et 81, objets de discorde avec les partis de l’opposition. Ils ont par la même occasion adopté le règlement intérieur du CNDP.
Aussi, la modification des articles cités ci haut ont permis aux partis non affiliés de bénéficier désormais d’un poste de représentant au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CNI).
La prise en compte des articles objets de discorde entre l’opposition et la mouvance présidentielle par la réunion du CNDP, marque-t-il la fin du long feuilleton autour du code électoral ? Notons que les partis, membres de l’opposition politique regroupés au sein du Front Patriotique (FP) et du Front pour la restauration de la Démocratie et la Défense de la République (FRDDR) n’ont pas assisté à cette session du CNDP. Le mercredi 23 janvier dernier, via une déclaration commune, ils ont annoncé leur intention de boycotté la rencontre. Ces partis dénonçaient une mainmise du pouvoir en place sur le processus dans l’intention d’opérer une « hold-up électoral lors des élections de 2021.
Ibrahim.L.M pour Niameyinfo.