Le Niger a adopté un plan d’action national d’investissement dans les emplois dans les secteurs sanitaire et social et la croissance économique au Niger 2018-2021. Ledit plan s’explique selon un communiqué du gouvernement par la nécessité d’investir dans les secteurs concernés.
Le Niger vient de mettre en place son plan d’action national d’investissement dans les emplois dans les secteurs sanitaire et social et la croissance économique 2018-2021. Cet instrument stratégique a été adopté le vendredi 11 janvier en Conseil de ministres. Selon les autorités nigériennes, ce plan se justifie par le fait que les problématiques de l’emploi et de la croissance économique demeurent des défis majeurs au centre de toutes les politiques de développement durable, en particulier pour les pays africains en voie de développement.
Ce plan d’investissement est nécessaire parce qu’au Niger, « la forte croissance démographique, les insuffisances liées à la formation du capital humain, l’étroitesse et la faible contribution du secteur privé dans la création d’emplois anéantissent tous les efforts entrepris », note le communiqué du Conseil des ministres.
Le gouvernement nigérien a ajouté en ce qui concerne les investissements dans la croissance économique et dans les emplois dans les secteurs sanitaire et social, qu’ils « permettront d’atteindre la Couverture Santé Universelle à l’horizon 2030, d’améliorer la santé et le bien-être des populations, d’augmenter la productivité des travailleurs de tous les secteurs socioéconomiques et d’enregistrer une croissance économique durable et inclusive ».
A noter que ce plan vise à contribuer à l’atteinte des sept Objectifs de développement durable (ODD). Il se base selon le gouvernement, essentiellement sur plusieurs stratégies et politiques de développement, en particulier la Politique nationale de protection Sociale, le Plan de développement sanitaire et le Plan de développement économique et social 2017-2021.
Waliyullah .T. pour Niamey Info