Depuis plusieurs mois, c’est le branle-bas au sommet de l’Etat notamment au sein de l’Agence UA Niger 2019 à qui a été confiée l’organisation de la 33ème Conférence du regroupement continental. Celle-ci a confié l’aspect évènementiel du Sommet, à l’agence française Richard Attias et Associates.
L’information a été rendue publique au terme du Conseil des Ministres du 15 avril dernier. Selon son communiqué final, le marché relatif au recrutement d’un cabinet chargé de la gestion de la production du centre de conférence et des lieux des évènements parallèles, a été passé « par entente directe sans mise en concurrence », avec la société RICHARD ATTIAS ET ASSOCIATES, sis au 75008 à Paris en France. Annoncé comme adjudicataire provisoire du marché, l’exécution des prestations a été confiée au prestataire pour un montant de trois millions sept cent trente-sept mille (3.737.000) euros soit deux milliards quatre cent cinquante un millions trois cent onze mille trois cent neuf (2.451.311.309) francs CFA hors taxes.
L’Agence UA Niger 2019 a, à cet effet reçu du gouvernement une dérogation spéciale pour conclure le marché conformément au décret n° 2018-609/PRN du 17 septembre 2018.
L’Agence Richard Attias et Associates, si on s’en réfère à son site, est spécialisée dans la communication stratégique et dans l’organisation de grandes manifestations. « Nous aidons les pays, les institutions et les marques à consolider leur image et à bâtir une réputation », peut-on y lire. Richard Attias, à la tête de la société est un habitué des capitales africaines. Que ce soit à Dakar, Abidjan, Lomé, Conakry et aujourd’hui à Niamey, le franco-marocain et son agence sont au cœur des grands événements. Le Sommet de l’UA au Niger sera une occasion pour lui d’étendre son réseau déjà très vaste.
Tajudeen Waliyullah pour Niameyinfo.