Dans un communiqué rendu public ce mardi 03 décembre 2019, le Ministre des transports Mr Mahamadou Karidjo a reconduit jusqu’au 31 Mars 2020 le délai de ré-immatriculation des engins initialement prévu pour ce 04 décembre 2019 prochain.
Cette prorogation concerne les propriétaires des véhicules à moteurs, des motocyclettes, des vélomoteurs, des remorques et des semi-remorques immatriculés avant le 05 décembre 2017 dont le poids total autorisé en charge PTAC est supérieur à sept cent cinquante 750 kilogramme qui sont au terme du délai de ré-immatriculation.
Alors que la date butoir pour cette opération de ré-immatriculation était fixée à ce mercredi 04 décembre 2019, les usagers ont une rallonge d’un peu plus de 4 mois. Ce prolongement est sans nul doute une opportunité offerte aux propriétaires des véhicules à moteurs, des motocyclettes, des vélomoteurs, des remorques et des semi-remorques immatriculés pour se mettre à jour et à se conformer aux règlements du dit ministère .c’est pour pourquoi à travers ce présent communiqué, le ministre entend attirer l’attention de ces usagers qu’au terme de cette prorogation, aucune nouvelle prorogation ne leur sera accordée.
Par conséquent, les propriétaires sont appelé à prendre actes d’accomplir les formalités de la ré-immatriculation avant 31 Mars 2020, le délai de rigueur précise le communiqué.
Rappelons que dans le même temps, les usagers sont appelés à se faire établir des permis biométriques pour selon le gouvernement s’aligner sur la directive UEMOA qui recommande aux États membres de prendre des mesures législatives et réglementaires plus adaptées pour assurer la promotion de la sécurité routière dans l’espace UEMOA. Entre temps interrompues suites aux récriminations des usagers sur leur coût et la durée de la convention, des activités liées au traitement et l’édition du permis biométrique, ont repris le 23 septembre dernier. Le délai de 12 mois à compter du 22 juillet 2019 est toujours en vigueur.
Mina Abda (stagiaire) pour niameyinfo.