En effet suite aux déclarations du président nigérien et sa prise de position sur le statut de Kidal, les populations des localités de Kidal, Ber, Menaka etc… sont sorties ce jeudi 26 septembre 2019 pour manifester leur mécontentement. Ils exigent le retrait immédiat du Niger de la médiation internationale pour l’accord d’Alger, ainsi que le retrait immédiat du contingent nigérien de la MUNISMA.
Faut-il le rappeler, le président nigérien Issoufou Mahamadou a effectué le samedi 07 septembre dernier une visite d’amitié et de travail au Mali, notamment sur les questions sécuritaires ainsi que le renforcement de la lutte contre le terrorisme. Au cours d’un conférence conjointe avec son homologue, Ibrahim Boubacar Keïta, le président nigérien a déclaré que le statut de Kidal est une menace pour le Niger étant toujours aux mains d’ex-rebelles « le statut de Kidal est une menace pour la sécurité intérieure du Niger. Et en plus, nous constatons, avec beaucoup de regrets, qu’il y a des mouvements signataires des accords de paix d’Alger qui ont une position ambigüe et qu’il y a des mouvements signataires des accords de paix d’Alger qui sont de connivence avec les terroristes. Nous ne pouvons plus l’admettre », a-t-il martelé. Issoufou Mahamadou insiste en indiquant que son pays détient des preuves de la complicité de ces mouvements avec les groupes terroristes. Des actes de terrorisme selon lui sont fomentés et commis en territoire nigérien avec le soutien de certains signataires des accords de paix d’Alger.
Des déclarations qui n’ont visiblement pas été du goût des habitants des localités indexées. A l’appel du collectif des jeunes « Azawad 100% », ils ont battu le pavé ce jeudi en brandissant des banderoles et pancartes dont les messages étaient destinés au n°1 nigérien. Ils exigeaient entre autres, le retrait du Niger de la médiation internationale pour l’accord d’Alger, ainsi que le retrait immédiat du contingent nigérien de la MUNISMA. Près 5.850 soldats nigériens sont actuellement déployés au Nord Mali.
Issoufou Mahamadou qui préside actuelle la CEDEAO devra désamorcer très vite cette tension qui monte du côté de Kidal. La région du Sahel est déjà assez instable comme cela pour en rajouter.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.
anastrozole 1 mg uk anastrozole cheap arimidex 1 mg without prescription