Le Comité National chargé de la réflexion sur l’hymne national du Niger a été reçu le jeudi 21 novembre 2019 au palais de la présidence par le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou. L’objectif de cette rencontre est de présenter les travaux portant sur la modification voire le changement de l’hymne national.
La « Nigérienne » dans son format actuel ne répond plus aux aspirations du peuple nigérien. Le Comité chargé d’élaborer le nouvel hymne a livré ses conclusions au chef de l’Etat jeudi dernier. Leurs travaux ont notamment porté sur la modification de certaines parties de l’hymne qui font référence à l’ancien colonisateur français. Nombreux sont en effet ceux qui voient d’un mauvais œil les troisièmes et quatrièmes vers où il est écrit « Soyons fiers et reconnaissants /de notre liberté nouvelle ».
Selon le peuple eux, le mot « reconnaissant » marque une inféodation à la France car, l’hymne national du Niger a été composé par des français en 1961, adopté au lendemain de l’indépendance du pays. Ces paroles ont été écrites par Maurice Albert Thiriet, Robert Jacquet et Nicolas Abel François Frionnet ont composé la musique.
Le comité chargé de cette réflexion est composé de plusieurs membres du gouvernement, et d’éminents experts rompu dans l’écriture et la composition musicale qui se sont engagés à déposer les résultats de leurs réflexions dans un délai raisonnable.
Notons que ce projet de changement de l’hymne intervient à quelques semaines de la célébration du 61e anniversaire de la proclamation de la République du Niger, fête tournante prévue pour le 18 décembre 2019 prochain à Tillabéry.
Mina Abda (stagiaire) pour niameyinfo.