Après deux semaines de rotation, le Boeing 747 affrété par la compagnie aérienne Niger Airways, a transporté dans la nuit du dimanche au lundi 5 Août 2019, la dernière vague des pèlerins nigériens pour le Hadj 2019.
Selon le Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra, Djibrilla Boukary, « plus de 8700 pèlerins nigériens toutes agences confondues, ont atterris à Médine et vont tous effectuer la Ziyara ».‘’C’est un atout pour nous, parce que le fait que les pèlerins atterrissent à Djeddah et les faire revenir à Médine nous retarde un peu. Nous avons donc préféré les faire venir tous à Médine et les ramener à la Mecque tous ensembles pour accomplir le Hadj ‘’, a fait savoir Djibrilla Boukary.
Rappelons qu’à ces pèlerins transportés par l’Etat Nigérien s’ajoutent ceux qui ont choisi les vols réguliers. Ils représentent à peu près la moitié de l’effectif total des pèlerins estimés cette année à plus de 13.000 personnes.
Après les rites effectués à Médine tous les pèlerins nigériens sont à ce jour à la Mecque pour la Poursuite de leur pèlerinage qui prendra fin le Samedi 10 Août par la montée du ‘’Mont Arafat ‘’.
Il faut noter aussi que la première Dame Dr Lalla Malika Issoufou est arrivée lundi 5 Août à Médine accompagnée de l’Epouse du Premier Ministre, pour s’acquitter de ce cinquième pilier de l’Islam.