Depuis qu’il est passé sous la coupe du label Negritude Record, la carrière de la jeune étoile montante de la musique nigérienne prend une nouvelle dimension. Kitary puisqu’il s’agit de lui, vient à nouveau de mettre son monde d’accord sur son immense talent. C’est chez le puissant voisin nigérian qu’il est allé décrocher sa première reconnaissance internationale. Nominé dans la catégorie « Single de l’année » avec son tube « Ayé », il remporte haut les mains le trophée lors des West Africa Music and Music Awards (WAMMA) organisés dans l’Etat de Kano (Nigeria) le 23 décembre dernier.
Démarrée en trombe avec sa désignation en février comme « Révélation du mois » lors de l’émission panafricaine Tapis Rouge, l’année 2019 s’achève sur une note positive pour Kitary. Le jeune artiste nigérien a décroché le trophée du « Meilleur Single » lors de la saison 6 des AMMA (Annual Master in Media Awards) International, le West Africa Music and Movie Awards au Nigeria. Son morceau « Aye », un appel à la célébration et au mariage a retenu l’attention du jury international qui l’a sacré devant artistes nigérians, venus du Bénin ou encore du Ghana.
De son vrai nom Mouhamed Kitary Harouna Coulibaly, le jeune artiste nigérien âgé de 24 ans depuis le lancement de sa carrière musicale en 2017, n’a de cesse d’épater son public avec sa voix hors du commun qui a sans doute fait l’unanimité au sein du jury. Son single AYE suivie de son vidéo clip qui a ravi le public nigérien et au-delà, l’on définitivement installé dans le paysage musical national. Mais l’artiste voit plus loin « Mon grand rêve c’est avant tout de m’imposer ici au Niger et d’exporter la musique de mon pays dans toute l’Afrique. Je veux faire des tournées dans toute l’Afrique et être un artiste mondialement connu comme peuvent l’être des artistes du côté du Nigeria ou de la Côte d’Ivoire » déclare-t-il. Il a déjà dans la foulée, sorti, deux autres sons. « One Dance », qui comme son nom l’indique est un appel à la fête et à la danse. Dans un registre plus émotif, Kitary a le 17 décembre dernier produit « Mardi Noir » lui aussi assorti d’un clip, en hommage aux soldats tombés sur le champ d’honneur à Inatès le 10 décembre 2019.
Kitary, s’il savoure son premier trophée international, n’en garde pas moins la tête froide et les yeux rivés sur son prochain projet. Il en pleine préparation de son premier album. Un album annonce-t-il, aux sonorités World Music et RnB sans oublier une touche traditionnelle.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.