Le Niger vient de terminer un long cycle électoral par l’organisation le dimanche 21 février 2021 du second tour de l’élection présidentielle. Suite à l’annonce de résultats globaux provisoires de la commission électorale nationale indépendante, Mohamed Bazoum est sorti vainqueur avec 2 501 459 voix soit 55,75 % des suffrages. Le candidat de la continuité a, à cette occasion, livré une déclaration pour exprimer son satisfecit et appeler à l’union entre les partis politiques et le peuple pour faire du Niger un pays uni et indivisible.
Dans les premières lignes de son message, Mohamed Bazoum a d’abord remercié l’ensemble des acteurs électoraux ainsi que le peuple nigérien pour leur soutien. « Les résultats provisoires publiés par la commission électorale nationale indépendante me créditent de 55,75% des suffrages exprimés et font ainsi de moi le Président de la République élu. C’est avec beaucoup d’émotion que je prends acte de cet état de fait. C’est aussi avec autant d’humilité que je rends hommage au peuple nigérien » déclare Bazoum avant de préciser que, « le calme remarquable qui a caractérisé la double campagne électorale de décembre 2020 et de février 2021 malgré les enjeux combinés de scrutins multiples est la preuve de l’adhésion totale de notre peuple au principe de la dévolution du pouvoir à travers ce mécanisme des élections. C’est aussi la preuve de sa confiance en la CENI qui aura travaillé comme d’habitude de façon totalement transparente et inclusive ».
En effet, selon le Président élu, la loi électorale du Niger en impliquant les partis politiques d’un bout à l’autre dans l’organisation des élections a créé les conditions de cette confiance que les Nigériens témoignent au travail accompli par la CENI. « Les partis politiques en compétition électorale en plus d’être représentés à la CENI au niveau national ont leurs représentants dans tous les démembrements de celle-ci au niveau local, départemental et régional… Chaque candidat désigne un délégué dans chaque bureau de vote. Cette double représentation paritaire des candidats dans tous les bureaux de vote est un gage de transparence et un moyen efficace de lutte contre toute forme de fraude » souligne Mohamed Bazoum.
Mohamed Bazoum ne pouvait faire sans discours sans évoquer les attaques qui se sont passées en marge des élections, d’autant plus que la question sécuritaire est l’une de ses priorités selon ses objectifs une fois sa victoire validée par la Cour constitutionnelle. « Si les élections se sont bien passées dans leur organisation et leur transparence, elles n’en ont pas moins été entachées par des actes terroristes qui ont profondément endeuillé notre pays. J’ai à cet égard une pensée pieuse pour les 7 agents électoraux décédés dans le département de Gothèye suite à l’exposition d’une mine posée par des terroristes. Je m’incline aussi devant la mémoire de l’agent électoral fauché par une roquette de BokoHaram dans le département de Diffa. Je pense également aux rescapés de ces deux actes odieux » fait-il savoir en rappelant l’urgence et l’énormité du défi que constitue le combat contre le terrorisme, « ce combat je le mènerai avec méthode et détermination parce que pour avoir assidûment fréquenté durant ces 8 derniers mois les populations, je sais que partout où prévaut l’insécurité c’est le premier besoin qu’elles expriment et qu’elles nous demandent de régler. Aussi, dans la hiérarchie de mes actions futures la sécurité aura-t-elle une place prépondérante ».
Une fois investi Président de la République, après de la cour constitutionnelle, Bazoum compte s’appuyer sur sa majorité parlementaire forte de 129 députés pour former un gouvernement qu’il mettra au travail de façon immédiate. « Je consoliderai ainsi que le dit mon slogan de campagne le travail accompli pendant 10ans sous l’autorité du président Issoufou Mahamadou et j’avancerai dans le sens des objectifs que j’ai soumis au peuple dans le cadre de mon programme électoral. La gouvernance que je mettrai en œuvre sera riche de l’expérience de nos succès mais aussi des leçons que j’ai tirées de nos échecs. Je connais parfaitement mon pays, j’ai une grande connaissance de l’Etat » dit-il tout en précisant que « Je me sens en état d’assumer cette fonction que le peuple a décidé de me confier. Je l’assumerai avec patriotisme, loyauté et probité. Je serai le Président de tous les Nigériens, sans distinction aucune ».
Au terme de sa déclaration, Mohamed Bazoum a tenu à remercier le Président Issoufou « pour le travail qu’il a accompli pour notre pays et surtout pour sa loyauté à son égard. Il vient de nous permettre de réaliser quelque chose d’inédit. Le Niger lui devra cela pour l’éternité. Il est définitivement rentré dans l’histoire et je suis fier des hommages que lui rend le monde entier ».
Bazoum a également salué les leaders des partis lui ont apporté leur précieux soutien et qui ont facilité sa victoire. « Je leur serai loyal et ce sera dans la loyauté commune vis-à-vis de notre pays que nous travaillerons ensemble pour assurer son progrès ainsi que la prospérité des populations » affirme-t-il. Pour lui cela passe avant tout, « ai-je besoin de le rappeler, de la promotion d’une gouvernance toute d’éthique en vue notamment de lutter contre la pauvreté, de réhabiliter notre système éducatif, de former les jeunes et de lutter contre le chômage ».
Mohamed Bazoum a enfin félicité son challenger, le président Mahamane Ousmane pour le score remarquable qu’il a réalisé, et l’a invité à joindre leurs forces pour bâtir le Niger ensemble. « Connaissant sa sagesse je voudrais compter sur lui pour créer un nouveau climat entre le pouvoir et l’opposition, mettre fin aux tensions inutiles et nous donner la main sur l’essentiel par ces temps de grands défis terroristes» conclut le président élu, le 10ème dans l’histoire politique du Niger et le tout premier à travers une passation pacifique du pouvoir. Son investiture est prévue pour début avril selon le chronogramme de la Commission Electorale.
Akiné Fatouma pour niameyinfo.