Le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, a salué, le 19 mai à Alger, l’avancement rapide des accords conclus entre le Niger et l’Algérie lors de la Grande Commission mixte algéro-nigérienne tenue à Niamey en mars dernier.
Cette déclaration a été faite à l’issue d’une audience accordée par le président algérien Abdelmadjid Tebboune à une délégation nigérienne de haut niveau composée notamment du ministre d’État chargé de l’Intérieur, le Général de Division Mohamed Toumba, et du chef de la diplomatie nigérienne.
Selon M. Sangaré, cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des conclusions issues de la Grande Commission mixte, organisée après la visite officielle en Algérie du président nigérien Abdourahamane Tiani en février dernier. Cette rencontre bilatérale avait débouché sur la signature d’une vingtaine d’accords de coopération.
Le ministre a souligné l’importance du mécanisme permanent de suivi instauré par les deux pays afin de garantir l’application effective des engagements pris. Des délégations des deux États effectuent ainsi des déplacements réguliers pour évaluer l’état d’avancement des différents projets.
Bakary Yaou Sangaré s’est également félicité du rythme d’exécution des accords, affirmant que la majorité des projets ont déjà connu un début de mise en œuvre, certains enregistrant même des progrès « au-delà des espérances ». Il a enfin indiqué que le Niger souhaite élargir davantage ses domaines de coopération avec l’Algérie, dans un esprit de partenariat durable et stratégique.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.

