Ville de Niamey : Mouctar Mamoudou visite les chantiers d’installation de la fibre optique

Le Niger est résolument engagé dans son programme modernisation, et l’accès à des services de téléphonie mobile et Internet de meilleure qualité, en fait partie. C’est dans ce cadre que les travaux d’installation de la fibre optique dans la capitale nigérienne ont fait objet d’une visite du Président de la Délégation Spéciale de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, qui s’est rendu le jeudi 28 janvier 2021 sur plusieurs de ces chantiers afin de s’enquérir de leur état d’avancement.  

Cette série de visites s’est déroulée en compagnie des représentants des sociétés en charge des travaux d’installation de la fibre optique. L’objectif  du président de la délégation Spéciale de la ville de Niamey est de constater de visu les conditions dans lesquelles se déroulent les travaux et leur niveau de réalisation.

Le président de la délégation spéciale a indiqué  à la fin de cette série de visites que « nous avons dit à ces sociétés que ces travaux vont se faire dans les règles de l’art et c’est pour cela que nous avons convié toutes les sociétés concernées, qui font ces travaux, pour qu’ensemble nous puissions nous entendre mieux pour que ces travaux se passent dans des meilleures conditions et à la satisfaction des populations ». Il a aussi noté qu’avant le début de ces chantiers ils ont eu des réunions avec les sociétés concernées. « Nous voulons que toutes les conditions soient respectées » a-t-il précisé.

M. Mouctar Mamoudou  a aussi indiqué que « la ville de Niamey a changé, il y’a eu énormément de réalisations grâce à la volonté du Président de la République, et nous n’acceptons pas qu’ils aient de dégradations sur ces réalisations ».

« Dans le cadre de l’amélioration de services, la fibre optique est très importante » a-t-il soutenu avant d’indiquer que « c’est un plus dans cette dynamique de modernisation de notre capitale, mais nous voulons que ces travaux se passent de telle manière qu’il n’y ait pas de dégradation sur les réalisations notamment sur les traversées des routes, les pavés etc… ».
M. Mouctar Mamoudou a fait savoir qu’ils ont fait quelques observations avec les concernés qu’après leurs poses que « les routes soient réparées, les pavés replacés dans les règles de l’art ».  « Nous avons recommandé d’éviter les coupures de voie et de privilégier le fonçage » a précisé le Président de la délégation spéciale de Niamey.

Le locataire de l’hôtel de ville dit avoir constaté que sur « la route Askia Mohamed de Goudel, vers la Nigelec, les travaux trainent et il faudrait que ces différents travaux s’accélèrent pour permettre la mobilité des personnes et éviter trop de désagréments dans les déplacements des populations de Niamey ».

Pour rappel, la fibre peut transporter des données sur de très longues distances sans perte de débit, contrairement à la qualité du signal ADSL qui dépend de l’éloignement de votre logement avec le central téléphonique. Aussi la fibre optique, est insensible aux perturbations électromagnétiques est beaucoup plus stable que l’ADSL.

Hamadou Moussa Fatahou  pour Niameyinfo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*