En route pour le quartier Goudel, le Premier Ministre Brigi Rafini a marqué, ce samedi 22 août 2020, un arrêt sur le chantier de construction du troisième pont de Niamey dont les travaux sont prévus pour prendre fin le 10 décembre 2020.
Il s’agit pour le Premier Ministre Brigi Rafini de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ce troisième pont dont les travaux ont été ralentis, un moment, par la survenue de la pandémie du coronavirus au Niger.
Selon les explications fournies sur place par les techniciens de la société chinoise chargée de l’exécution des travaux, ceux-ci sont à un niveau de 88% de consommation de délai contractuel pour 78% de taux d’exécution des travaux.
Evoquant les difficultés rencontrées, les techniciens ont surtout insisté sur le blocage d’une commande de ciment utilisé spécialement dans la construction de ce pont, et aussi du personnel retenu en Chine à cause toujours de la pandémie du coronavirus.
Pour la question des indemnisations des populations, les techniciens ont fait savoir que sur ‘’1,879 milliards de CFA, 1,115 milliards ont été payés. Dans le reliquat qui reste à payer, le quartier Goudel doit recevoir quelque 144 millions, pour lesquels le Premier Ministre a promis de tout faire pour leur déblocage.
Les populations impactées par la construction de ce pont ont tenu, à cette occasion, à témoigner leur satisfaction et leur reconnaissance au Président de la République Issoufou Mahamadou, et à toute son équipe, pour avoir initié, dans leur quartier, le projet de construction de cette infrastructure.
Notons qu’à la fin de cette visite, le Premier Ministre n’a pas fait de déclaration, mais a promis de revenir pour une visite beaucoup plus en profondeur.
Ces travaux, dont la pose de la première pierre a été effectuée par le Président de la République Issoufou Mahamadou, ont effectivement débuté en décembre 2017, rappelle-on.