
Les services douaniers nigériens ont intercepté le lundi 1er décembre 2025 une cargaison significative d’explosifs, probablement destinée à des réseaux criminels, dans un contexte sécuritaire tendu affectant le Niger et ses voisins, le Mali et le Burkina Faso.
La Direction générale des Douanes du Niger a précisé que le Bureau de Niamey-Route a saisi 8 567 bâtons de dynamite dissimulés parmi des marchandises importées. Il s’agit de la deuxième saisie de grande ampleur réalisée par ce bureau depuis le début de l’année 2025.
L’opération, dirigée par le Lieutenant-colonel Fatimata Salifou Marafa, cheffe du bureau, a permis d’éviter que ces explosifs, dont la circulation est strictement réglementée, ne tombent entre les mains de groupes armés ou de réseaux criminels.
Le Niger, comme le Mali et le Burkina Faso, est confronté à des attaques récurrentes de groupes terroristes. Depuis, les trois pays ont créé l’Alliance des États du Sahel (AES) pour coordonner leur lutte contre le terrorisme.
Lors de la présentation de la saisie, le Colonel Rabiou Gouzaye, Directeur des Enquêtes Douanières, du Renseignement et de l’Analyse des Risques (DEDRAR), a salué le professionnalisme des agents et rappelé le rôle central de l’administration douanière dans la lutte contre le trafic de produits illicites au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), soulignant également la nécessité pour les douaniers de rester particulièrement vigilants afin de prévenir la fraude et le trafic de marchandises dangereuses, qui constituent de véritables menaces pour la sécurité régionale.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.

