Le film fiction nigérien ‘’ MIL DE LA MORT’’ de Jaloud ZAINOU TANGUI remporte le prix de la meilleure fiction à l’occasion de la 6ème édition du festival des films EMERGENCE qui s’est tenue du 09 au 13 novembre 2019 à Lomé (Togo) placé sous thème « Cinéma d’Afrique, quelle place pour les femmes ? ».
Depuis six (6) ans, le Togo abrite le festivaldes films EMERGENCE. Cette grande rencontre qui se tient en novembre a pour objectif de promouvoir les œuvres cinéastes émergents africains et favoriser ainsi leurs créations cinématographiques. Cette année 41 films de 15 pays africains ont été en compétition pour 8 prix mis en jeu. Les films sélectionnés ont concouru dans les catégories : Meilleure Fiction, Meilleur Documentaire, Meilleure Interprétation Féminine, Meilleure Interprétation Masculine ; Coup de cœur du Jury, Meilleure création Documentaire, Meilleure Scenario. La 8e distinction est un prix spécial de la marraine de cette édition 2019 Mme Essevi Mimi Bossou-Sodjede.
Le Niger s’en sort avec un trophée grâce au jeune réalisateur Jaloud Zainou Tanguy. Il s’est vu décerner le pPrix de la meilleure fiction avec sa production ‘’ MIL DE LA MORT’’.
Jaloud ZAINOU TANGUI est un réalisateur et producteur nigérien, né le 09 octobre 1991.Il a étudié la réalisation audiovisuelle à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication IFTIC de Niamey. En 2013, alors qu’il est en année de licence, il réalise son premier long métrage « La fille du Gouverneur » qui a apporté une certaine fraîcheur au cinéma fiction nigérien souvent bloquée par des difficultés socio-économiques. En 2014, il réalise un film documentaire sur la mortalité au Niger et interroge la croissance démographique du Niger et son sous-développement économique, puis vint le film « Les noces de Fatouma » un grand plaidoyer contre le mariage forcé et précoce ainsi que ses conséquences sur la santé et la scolarisation de la jeune fille.
En 2015, il a poursuivi sa formation par un master II en réalisation cinéma à l’Ecole Supérieure des Arts Visuels (ESAV) de Marrakech au Maroc. En 2018, il réalise le film institutionnel « L’islam et le peuple » sur l’Union Nationale, pour le compte de la présidence de la république du Niger. Le 15 septembre 2019 Jaloud ZAINOU TANGUI est élu président de l’Association Nigérienne des Producteurs de Contenus Audiovisuels et Cinématographies (ANPC).
Ce prix remporté au Festival Emergence au Togo, n’est donc qu’une juste récompense et une reconnaissance pour les talents du jeune cinéaste.
Mina Abda (Stagiaire) pour Niameyinfo.