Outre, la campagne agricole 2019, les grands travaux d’équipement, l’amélioration du climat des Affaires et la bonne gouvernance évoquée par le chef de l’état Issoufou Mahamadou, la situation sécuritaire au Niger et dans le sahel, les échéances électorales de 2021, et l’économie du pays, étaient au centre du message à la nation du président de la république.
Comme chaque année à l’occasion du nouvel an, le président de la république du Niger Issoufou Mahamadou adresse un message de vœux à la population. Ce mardi 31 décembre 2019, sur les ondes de la chaine nationale, le Chef de l’Etat a abordé plusieurs questions d’intérêt national, notamment la situation sécuritaire préoccupante dans les pays du sahel et les échéances électorales de 2021 que le pays s’apprête à entamer.
L’année 2019 était celle pendant laquelle le Niger a subi des lourdes pertes sur le plan sécuritaire, celle ancrée dans les mémoires est le drame de Inates où 71 soldats ont été victimes d’une lâche attaque djihadiste. En dehors du Niger, la situation au Sahel a été marquée par la recrudescence des attaques terroristes occasionnant des pertes en vies humaines tant dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité que des populations civiles. Le président a saisi l’occasion pour rendre hommage une fois de plus à ces braves soldats, et a précisé que les dirigeants du Sahel, mobiliseront toutes les ressources et moyens stratégiques pour vaincre le terrorisme. « Leur sacrifice ne sera pas vain car, plaise à Dieu, nous gagnerons cette guerre. D’abord parce que nous en avons la volonté, ensuite parce que nous en avons les moyens » une affirmation du président nigérien qui a pour ambition de rassurer les auditeurs.
Toujours dans le même message, Issoufou Mahamadou se félicite car le Niger a enregistré des progrès et des succès au cours de l’année écoulée et les perspectives pour 2020 sont bonnes, selon ses affirmations. En dépit de l’effort de guerre qui absorbe une part importante des ressources budgétaires du pays, le Niger n’est plus celui d’avant sur le plan infrastructures et dans tous les domaines, sans compter les victoires diplomatiques dont tous les nigériens sont fiers.
Au Niger, l’année 2020 sera une année qui verra les Nigériens aller aux urnes pour désigner les nouvelles autorités du pays. Sur la base du calendrier électoral défini par la CENI, les élections locales se tiendront le 1er Novembre 2020, suivies du 1er tour de l’élection présidentielle couplé aux législatives le 27 Décembre 2020 et ensuite du 2ème tour de la présidentielle le 20 Février 2021. Connaissant la consistance de la question électorale, le chef de l’état a tenu à saluer les dispositions prises par la CENI pour élaborer un fichier électoral biométrique dans les délais convenus, afin de tenir les différents scrutins à date. Le président se dit satisfait.
Pour sa part, le Gouvernement est instruit pour l’accompagner en lui fournissant les moyens nécessaires pour accomplir sa mission avec l’efficacité et la transparence attendues par tous.
Le président Issoufou exhorte le peuple à sortir voter le jour. « Je vous demande de faire de ces élections les vôtres, donc inscrivez-vous massivement sur les listes électorales »
« Je renouvelle mon appel à la classe politique en vue d’un dialogue sincère qui créera les conditions d’organisation d’élections à la satisfaction de tous », a-t-il annoncé.
Issoufou Mahamadou avait ajouté que « Nous conforterons ainsi nos institutions démocratiques conformément à l’engagement que j’ai pris dans le programme de renaissance. Comme en matière d’intégration, mon vœu le plus cher est que le Niger continue à être cité comme un modèle de démocratie affirmée sur le continent qui a fait de la défense des valeurs démocratiques une des priorités de l’agenda 2063, l’agenda de l’Afrique que nous voulons au moment où sera fêté le 1er centenaire de la création de l’OUA ».
Sur le plan économique Le chef de l’état a par ailleurs salué la croissance qui s’est accélérée, passant de 5,2% en 2018 à 6,3% en 2019, faisant de notre pays la 9ème économie la plus dynamique d’Afrique et la 17ème dans le monde. Cette croissance est portée notamment par la bonne production agricole, et les investissements considérables dans les projets structurants a déclaré le Chef de l’Etat nigérien. Issoufou Mahamadou n’a pas manqué de souhaiter une bonne et heureuse année 2020 à ses compatriotes et le meilleur pour le Niger.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.