Initialement prévue le pour le 8 septembre et reportée pour « des raisons de calendrier », la manifestation du Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République (FRDD) se tiendra bien ce samedi 28 septembre. Les leaders de ce regroupement de partis politiques de l’opposition, invitent leurs militants et « tous les citoyens soucieux de la préservation du cadre démocratique » à prendre part à une marche qui sillonnera différentes artères de la capitale, suivi d’un meeting.
A travers cette manifestation, le FRDDR entend faire entendre ses revendications en ce qui concerne le processus électoral enclenché par le pouvoir en place. Parmi les griefs du Front, on peut, entre autres, citer « l’organisation d’élections régulières libres, inclusives et transparentes, la révision du code électoral ainsi que la recomposition de la Commission Electorale Nigérienne Indépendante CENI ».
Cette dernière a pourtant déjà annoncé le chronogramme des prochaines élections générales prévues pour la fin 2020 et début 2021 malgré le boycott de ses sessions par l’opposition. Le démarrage de la phase d’enrôlement des électeurs pour la confection du Fichier Electoral Biométrique est prévu pour le mois d’octobre prochain. Une indifférence du gouvernement et d’une « CENI Maison », dénoncée par le FRDDR.
La manifestation de ce samedi, qui ira de la la Place Toumo à la Place de la Concertation où se tiendra un meeting, vise donc à protester contre un processus électoral biaisé mais aussi à crier haro sur « la mal gouvernance du régime d’Issoufou Mahamadou. Notons que le Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République (FRDD) a reçu le soutien d’un autre regroupement de formations politiques de l’opposition, le Front Patriotique d’Ibrahim Yacouba qui appelé ses militants à sortir massivement pour se joindre à la manifestation.
Mina Abda (Stagiaire) pour Niameyinfo.