Depuis ce jeudi 31 janvier, Massaoudou Hassoumi n’est plus le Ministre nigérien des finances. Il est remplacé à ce poste par un ancien vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
C’est au Journal de 20 heures à la Télévision nationale nigérienne que l’annonce du remplacement de Massaoudou Hassoumi a été faite. Celui qui était encore Ministre des Finances était en pleine mission dans la région de Maradi quand son éviction a été officialisée. Aucune raison n’a été donné pour expliquer ce remaniement et la sortie d’un cadre du parti au pouvoir, le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS -Tarreya). La formation politique est dirigée par le Chef d’Etat, Issoufou Mahamadou, dont il est un proche. En plus d’être l’actuel Secrétaire général du PNDS-Tarreya, il a été directeur de cabinet et ancien directeur de campagne de Mahamadou Issifou
Le nom de son successeur a été aussitôt donné. Il s’agit de Mamadou Diop, ancien haut fonctionnaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le nouveau Ministre des Finances du Niger a été Vice-président de l’institution sous-régionale.
Waliyullah.T. pour Niameyinfo.