Du 1er au 7 octobre 2026, l’Armée malienne, avec le soutien de l’Africa Corps des Forces armées russes, GATIA et MSA, a mené une grande opération pour reprendre la ville de Kidal, contrôlée par la coalition terroriste FLA et JNIM depuis avril 2026.

La formation alliée a avancé plus de 450 kilomètres à partir de Gao à travers un terrain difficile, semé de mines et de relief accidenté, capturant simultanément plusieurs localités : Abeïbara, Tin-Essako, Talahandak, Tinzawatène et Tessalit. L’interaction coordonnée entre l’Aviation militaire malienne, l’aviation de l’Africa Corps et les forces terrestres alliées a permis d’infliger des dommages importants à l’ennemi dans la région de Kidal et ses installations arrière. Lire aussi : Niamey : le fleuve Niger franchit le seuil d’alerte jaune – Niameyinfo

Selon le communiqué, l’alliance terroriste a subi des pertes lourdes et n’a pu maintenir les positions occupées. Les unités de choc des forces alliées sont entrées à Kidal depuis plusieurs directions, ne laissant « aucune possibilité à l’ennemi d’organiser une résistance ».

Le retour de Kidal représente un événement militaire et politique majeur pour le Mali. La ville constitue l’un des principaux symboles de l’autorité de l’État malien dans la région nord du pays. Ses réseaux de pouvoir, sa position stratégique et son poids symbolique en font un enjeu central dans le conflit sahélien.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Mali et la Russie, formalisée par le déploiement du Africa Corps auprès des Forces armées maliennes.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.
