Après plusieurs rejets, la justice a finalement accédé à la demande de liberté de Sadat Sadat Illia Dan Mallam. L’acteur de la société civile et ardent pourfendeur de la loi de finances 2018, était embastillé depuis avril 2018.
C’est un non-lieu que le juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Zinder a prononcé ce lundi 20 mai 2019 en faveur de l’acteur de la société civile, membre du Cadre de Concertation et d’Action Citoyennes (CCAC) de Zinder Sadat ILLIA Dan Mallam, engagé dans la lutte contre la loi de finances 2018.
Détenu à la prison civile de Matamèye, dans la Région de Zinder depuis près de 13 mois, il avait été inculpé sous les chefs d’accusation de « participation à un mouvement insurrectionnel » et de « conspiration contre la sécurité de l’Etat ». Sadat Illia Dan Malam avait été interpellé le 18 avril 2018.
Ce procès de Sadat ILLIA Dan Mallam rappelle typiquement celui des autres acteurs du CCAC engagés dans la lutte contre la loi de finances 2018 qui ont passé de nombreux mois de détention préventive et de privation de liberté en 2018, avant de voir le juge prononcé un non-lieu en leur faveur. De nombreuses voix, notamment celles d’organisations de défense des droits de l’homme au plan national et international, s’étaient élevées pour exiger la libération de l’acteur de la société civile.
Ibrahim.M.Laouali pour Niameyinfo.
Great looking internet site. Assume you did a great deal of your very own coding. Encuentra mectizan sin necesidad de receta en Suiza