Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

L’Internationale de l’Education-Niger joue sa partition dans la mobilisation mondiale pour l’urgence climatique

by Adam
septembre 27, 2019
in AFRIQUE, NIGER, SOCIÉTÉ
0 0
0
0
SHARES
20
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

En marge de la Semaine Internationale pour le Climat, les syndicats membres de l’international de l’éducation section Niger, se sont réuni en ce jour 27 septembre 2019 pour répondre à l’appel à la « grève mondiale » lancé sur l’ensemble de la planète pour tenter de faire fléchir les dirigeants internationaux réunis depuis lundi à New York, au « Sommet Action Climat » de l’ONU. Un mouvement inédit, afin de déterminer les contributions des organisations de la société civile et des enseignants par rapport au phénomène du changement climatique.

Cette journée de réflexion a vu la participation de plusieurs sections syndicales, des représentants des organisations de la société civile et acteurs de l’éducation (SNEN, SNEB, SYNATREB, SYNTEB, SYNAFEN).

Le but de cette journée est de réfléchir de manière pratique sur ce qui doit être le rôle des enseignants dès la rentrée. Faire des écoles des lieux d’actions pour le climat et des enseignants des ambassades de la cause climatique.

« La question du climat est une question mondiale, qui est en train d’avoir des impacts dans notre pays, notre association milite en faveur de l’éducation et ne peut déroger par rapport à cette question, ici je salue l’objectivité des syndicats membres de l’International de l’Education qui ont mis en place cette activité qui parlera du climat. Notre organisation est partante et montre sa solidarité pour cette démarche » a déclaré M. Assane Diori Younoussa, membre du conseil d’administration ASO/EPT

A travers cette journée de réflexion, il s’agit de voir dans quelle condition ou quelle sera la contribution des enseignants et syndicats sur la thématique du climat et faire en sorte que les élevés puisse intégrer la notion du changement climatique, les conséquences que cela est en train d’entrainer en terme de chaleur et en terme d’inondation.

M. Issoufou Arzika, secrétaire général du SNEN dans son discours marquant l’ouverture de la journée a tenu à exprimer toute l’importance de l’implication des acteurs de l’éducation dans un tel évènement à caractère mondial.« La question du climat occupe aujourd’hui une place importante tant au plan national qu’international au point où il n’y a plus de rencontre aujourd’hui dans le cadre de l’éducation que ce soit une rencontre syndicale ou une rencontre administrative ou la question du climat n’est évoquée. Présentement à Dakar les ministères en charge de l’éducation sont en rencontre et nous avons eu un message du représentant du Niger pour nous annoncer que la question du climat a été mise au centre du débat, alors qu’au départ c’était pas le but de la rencontre, et nous encourage étant déjà informé que nous organisons cette journée de réflexion sur le climat, à persévérer et à apporter le nécessaire que nous nous pouvons pour inviter le gouvernement à intégrer la question du climat dans les pratiques pédagogiques », souhaite-il.

« Le changement climatique son combat n’est pas que politique, pour que le combat soit durable il doit commencer dès la base, les citoyens de demain que nous formons doivent intégrer la notion du climat », poursui-t-il. C’est donc l’objectif de l’IESNI (l’Internationale de l’Education Section du Niger) en décidant d’apporter sa pierre pendant cette semaine en organisant cette journée de réflexion.

Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.

Tags: IESNIJournée de reflexionNiameyinfoPrestacom AfriquePrestacom NigerSemaine internationale pour le Climatune
Previous Post

Niamey abrite la 5ème Réunion des Ministres ACP de la Culture en octobre prochain

Next Post

Niger: 2556 candidats déclarés admis à l’Examen de Certification en Santé au Niger (taux de réussite de 77%).

Adam

Next Post

Niger: 2556 candidats déclarés admis à l’Examen de Certification en Santé au Niger (taux de réussite de 77%).

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In