L’affaire fait grand bruit depuis quelques jours dans la capitale nigérienne. Une spécialiste du cancer s’est vu notifier son limogeage après la diffusion d’un élément audiovisuel dans lequel elle dénonçait des dysfonctionnements et des dérives dans le système de santé au Niger notamment en ce qui concernait les évacuations sanitaires. Un limogeage considéré par nombre de ses concitoyens comme un abus de pouvoir. Ce dimanche 20 septembre, un collectif de femmes atteintes de cancer, a appelé à un sit-in de soutien devant l’Hôpital National.
Depuis quelques jours, Dr Illé a été relevé de ses fonctions par la Direction de l’Hôpital national, son employeur. Si le motif officiel ne le mentionne pas, le lien entre une vidéo parue quelques jours plus tôt et dans lequel preuves à l’appui, elle dénonçait des magouilles et des surfacturations orchestrées lors des évacuations sanitaires, a été vite établi. Il est à noter que Le Dr Illé est l’un des deux seuls oncologues que compte le Niger pour près de 22 millions d’habitants. Alors que le pays enregistre chaque année des milliers de malades du cancer avec des chiffres à faire froid dans le dos. Rien qu’en 2018, 8674 cas de cancer du sein ont été détectés avec 80% de décès, soit 7115 femmes. Son limogeage est considéré par beaucoup comme une mise en danger de ces patients.
On comprend donc l’initiative d’un groupe de femmes atteintes du cancer qui dans un message relayé via les réseaux sociaux, appelle la population féminine et toutes personnes éprises de justice à prendre part à un sit-in de soutien ce dimanche 20 octobre à partir de 8 heures devant l’Hôpital National de Niamey. Elles espèrent par cette action faire fléchir la direction de l’établissement et faire réintégrer le Dr Illé dans ses fonctions. Il en va de la vie des milliers de personnes.
W.T pour Niameyinfo.