Les kermesses scolaires sont un événement annuel très attendu par les enfants. Elles permettent de rassembler toute la communauté éducative autour d’une journée festive et conviviale. En cette période de l’année, à Niamey, comme dans l’intérieur du pays, plusieurs écoles se préparent à la fête.
Un peu d’histoire
Les kermesses sont des événements festifs qui remontent à l’époque médiévale. Et qui ont évolué au fil des siècles pour devenir une tradition populaire dans de nombreux pays, y compris au Niger.
Pour l’organisation
Les kermesses sont souvent organisées autour d’une thématique culturelle. C’est un évènement qui pour réussir demande l’implication de tous. Les parents, les enseignants et les élèves. Chacun peut à son niveau participer et rendre la fête plus agréable. A cet effet, il est nécessaire d’avoir un comité d’organisation.
Déroulement et activités
Les kermesses se déroulent généralement dans la cour de l’école ou dans un autre lieu désigné. Elles proposent des activités ludiques. Des stands de jeux, de nourriture. Des animations et des spectacles comme des concerts et des danses traditionnelles. Des tombolas avec des lots variés et la vente de produits artisanaux.
Lors de l’évènement
Il est important de bien surveiller les enfants pour éviter les accidents ou les pertes. Bien les équiper de casquette ou de chapeau pour éviter les coups de soleil. Veiller à ce qu’ils aient accès à une source d’eau (une gourde, une bouteille, un robinet).
Les kermesses scolaires sont des moments de convivialité et de partage. Elles peuvent également être l’occasion de célébrer la tradition à travers le port des tenues ethniques par exemple. En présentant des musiques et des danses régionales. En préparant des spécialités culinaires du pays. C’est en somme un moment d’ouvrir une fenêtre des cultures du Niger sur le monde.
Talatah ABDOU BAHAR pour Niameyinfo.
Купить энтеогены
замена венцов
3D ПАЗЛЫ. СОБИРАЕМ 3D ПАЗЛ https://dzen.ru/video/watch/642a944ec53c9764ec3b7cf0?t=3