L’Association des Criminologues du Niger (ACRINI), a tenu sa première conférence ce lundi 11 novembre 2019 au sein de l’auditorium Sani Bako du ministère des affaires étrangères du Niger, placée sous le thème « Pensées et pratiques de la criminologie au Niger : un nouvel axe à la croisée des enjeux sécuritaires ».
Une activité de grande envergure parrainée par le premier ministre M. Brigi Rafini représenté par le ministre d’Etat Bazoum Mohamed qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il était accompagné par plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels le ministre de la justice Morou Amadou beaucoup plus concerné par la thématique, des chefs d’institutions, des ambassadeurs et représentants des organismes internationaux et des criminologues.
Créée en 2012 au regard de l’insécurité grandissante en Afrique et dans la zone du Sahel en particulier, composée des criminologues du Niger, l’ACRINI a pour vocation d’intervenir dans le domaine de la criminalité, de la prévention de la délinquance et de la victimisation. Sa création fait suite à un besoin qui s’est fait sentir, a déclaré son Président Amadou Mahamadou. Et ce besoin n’est autre que la dotation du pays de criminologues qui seront à même d’analyser les réels problèmes de sécurité, de proposer des pistes de solution. L’association plaide également auprès des autorités afin que la criminologie soit intégrée dans les recherches scientifiques et programmes universitaires.
Ladite conférence a été animée par le Professeur GUEU DENIS, acteur majeur de la criminologie en Afrique, enseignant chercheur à l’université Felix Houphouët Boigni d’Abidjan, et doyen de l’institut national de criminologie d’Abidjan. L’objectif est de créer un environnement interdisciplinaire, d’expertise qui puisse développer un cadre d’échange scientifique et pratique dans le domaine de la lutte contre la criminalité, la prévention du crime et de la délinquance. Cela marque également la présentation de l’ACRINI et le démarrage officiel de ses activités.
« Aujourd’hui nous sommes réunis dans un cadre qui ouvre le champ de la pensée, de l’analyse et de la réflexion des vécus quotidiens qui nous menace et qui interroge les responsabilités individuelles et collectives » disait le Pr DENIS GUEU. A la question à quoi sert la criminologie au sein d’une société, il répond « avec l’augmentation et la gravité croissante de la criminalité, tant en milieu urbain qu’en milieu rural, la criminologie sert surtout à favoriser et promouvoir les recherches scientifiques systématiques sur tous les aspects de la criminalité afin de proposer des mesures appropriées de prévention et de traitement, à partir de la formation de base de la criminologie »
Fatoumata Ly, secrétaire exécutif de l’association, quant à elle dans son intervention précise que « Nous avons tenu cette activité car la criminologie est un domaine presque inconnu ici chez nous, il y’a parmi nous au Niger des vaillants céramologues qui travaillent dans les secteurs publics et privés, malheureusement ils sont pas connus et même les décideurs ne les connaissent pas et ne semblent pas tout à fait connaitre le rôle du criminologue et partout dans le monde, la criminalité a dépassé le seuil à partir duquel elle cesse d’être un phénomène résiduel pour devenir un phénomène politique».
La criminalité inquiète et doit devenir un objet de recherche scientifique privilégié, poursuit-elle.
Cette association révèle qu’elle dispose en son sein des criminologues investis de connaissance, de moyens et de méthodes d’intervention adaptés aux nouvelles formes de criminalité.
C’était un véritable panel d’échange entre le conférencier et les participants qui ont eu droit à des séries de questions réponses pour des explications beaucoup plus approfondies.
Le ministre d’Etat président de l’activité, avant de se retirer à réitérer toute sa satisfaction à l’endroit du comité d’organisation tout en souhaitant que les discussions et résolutions de cette conférence apportent une contribution positive à la lutte contre la criminalité au Niger et dans le Sahel.
Almoustapha Danguida pour Niameyinfo.
buy anastrozole generic order arimidex sale anastrozole 1 mg oral