Les autorités nigériennes ont procédé le mardi 26 mars 2019 dans la Région de Tillabéry, au lancement du redémarrage des travaux de construction du barrage de Kandadji, sur le fleuve Niger, au pied du Mont Ourba.
Nous vous proposons de revenir en chiffres sur ce projet pharaonique, assurément l’un des plus grands ouvrages jamais réalisés dans le pays.
100 ans
Cela fait en effet plus d’un siècle qu’étaient attendus les travaux de ce grand barrage dans la partie nigérienne du Grand Fleuve Niger. Comme l’ont rappelé de nombreux intervenants lors de la cérémonie de mardi dernier, le lancement des ouvrages a connu de multiples péripéties ces dernières décennies avant son redémarrage effectif le 26 mars 2019. De nombreuses dates ont jalonné ce parcours sinueux, Déjà en 1933, on parlait déjà d’études préparatoires, puis en 1949, en 1970 etc… Il aura fallu au Niger d’attendre près de 60 ans après son indépendance pour que le projet ne prenne véritablement corps.
58000
Ce projet de grande ampleur nécessite le déplacement des populations, soit environ 58 000 personnes dont 8 000 déjà déplacées dans le cadre du Plan d’Actions de Réinstallation (PAR 1). Un PAR2 est en cours de finalisation pour procéder à la réinstallation dans les meilleures conditions de la 2ème vague de populations.
1.287 millions de dollars
1,287 millions de dollars soit 740 milliards de FCFA, c’est le coût global des travaux du barrage hydroélectrique de Kandadji financés principalement par l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), la BADEA, la BIDC, la BOAD, l’OFID, le FADD, le FKDEA, le FSD et la Banque mondiale. Des travaux préparatoires ont été financés sur fonds propres par le Niger à hauteur de 7 milliards de FCFA. Les travaux de génie civil, d’équipements hydromécaniques et d’installation électrique générale du barrage hydroélectrique pour un coût global de 150,897 milliards F CFA hors taxes ont été confiés à la China Gezhouba Group Company Ltd (CGGC).
58 mois
58 mois soit 4 ans et 8 mois, ce sera la durée des travaux selon le contrat d’exécution. 46 mois seront consacrés à la réalisation du Lot1A et Lot1B . La livraison du barrage de Kandadji est donc attendu pour la seconde moitié de l’année 2024.
8,8km
Ce sera la longueur du barrage mixte conçu avec un réservoir de régulation d’1,6 milliards de m3 et un débit minimum de 120 m3/s. Il permettra en outre d’irriguer les terres agricoles sur une superficie de 45000 hectares.
629 Gwh
Avec une production annuelle de 629 Gwh le barrage permettra de réduire par 10, le coût du Kilowattheure et de booster à 55% la fourniture en électricité de l’agglomération de Niamey.
10 millions
C’est le nombre de Nigériens qui seront directement touchés par le projet du barrage et ses services. Il s’agit en effet de contribuer substantiellement à travers le Barrage de Kandadji, à la réduction de la pauvreté, grâce à la régénération du milieu naturel, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la couverture des besoins en eau et en énergie électrique.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfos.