Dans le but de promouvoir la cohésion sociale entre ses populations et sauvegarder ses valeurs culturelles, il est organisé au Niger depuis maintenant 41 ans le Sabre National. Une compétition sportive qui met aux prises les meilleurs lutteurs traditionnels du pays avec au final, le sacre du plus endurant d’entre eux. C’est ce vendredi 27 décembre que l’édition 2019 démarre officiellement au Stade régional de Maradi.
A compter de ce vendredi, les chaudes empoignades débutent dans les différentes arènes du pays. Mais c’est dans la région de Maradi que se tiendra la cérémonie officielle de lancement. C’est donc parti d’âpres combats où il s’agira pour les lutteurs de faire montre de puissance mais aussi d’ingéniosité. C’est à qui alliera le mieux, la technique, le physique et le spirituel. Cette compétition organisée chaque année confronte les 8 régions du Niger dans une seule localité. Pour cette 41eme édition l’honneur revient à la région de Maradi pour ces festivités allant de ce vendredi 27 décembre au 03 janvier 2020.
Le sabre national n’est seulement que de la compétition sportive, c’est aussi une occasion de promouvoir la culture nigérienne avec des prestations d’artistes traditionnels et modernes et aussi des interprétations scéniques.
Rappelons qu’en 2018 c’est la région de Dosso qui était sacrée championne avec le lutteur Kadri Abdou dit Issaka Issaka, le roi des arènes. En 2017 c’était la région de Zinder qui était championne avec le lutteur Tassirou Sani. Pour l’édition 2019 les équipes favorites restent : la région de Maradi qui totalise à elle seule 10 sabres depuis l’institutionnalisation de ce sport en 1976 au Niger, celle de Tahoua vient en 2ème position et Zinder en 3ème.
Mina Abda stagiaire pour niameyinfo.
buy arimidex generic order generic anastrozole 1mg anastrozole oral
He must be the same lisinapril blood pressure meds evil god A contract was signed, and the elf is the sacrifice agreed in the contract uk generic propecia 5 mg