Dans le cadre du programme « Femmes occupez les medias » initié par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), un atelier de concertation entre le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et l’Observatoire Femmes et Medias a été organisé le mardi 06 janvier 2020 à Niamey.
En Afrique, les femmes sont souvent marginalisées ou jugées peu qualifiées dans les instances décisionnelles qu’il s’agisse de la société en général ou dans les milieux professionnels. Le Niger est l’un des mauvais élèves en la matière. L’atelier de concertation où est représenté, le Conseil Supérieur de la Communication, l’Observatoire Femmes et Medias et l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) vise à remédier à cela. Il permettra d’adopter d’une part les indicateurs et d’autre part les critères de mesure de la dimension genre dans les contenus médiatiques au Niger.
Ces indicateurs et critères de mesure vont permettre de donner la parole et plus de visibilité aux femmes dans les médias. Dire non aux violences et aux discriminations faites aux femmes, promouvoir l’égalité afin de jouir des mêmes droits et fonctions que les hommes dans tous les domaines et être dans les conditions dans l’exercice de leur profession, seront les maîtres mots de ce programme. Celui-ci revêt également un volet qui encourage l’entrepreneuriat des femmes ainsi que leur autonomisation.
L’IPAO est une organisation non gouvernementale africaine indépendante qui a pour mission de bâtir un espace démocratique de communication en Afrique pour le changement et la justice sociale. Ce programme « Femmes occupez les medias » a été mis en œuvre avec l’appui du ministère néerlandais des affaires étrangères dans quatre (4) pays d’Afrique à savoir le Niger, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Mina Abda (stagiaire) pour niameyinfo.